La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Concours Grafika 2016: le meilleur du design

Éditorial d'Arnaud Granata

Du produit à l’affiche, du site web au logo: quelle entreprise à succès aujourd’hui peut se vanter de ne pas mettre le design au cœur de sa stratégie de marketing ?

Arnaud GRANATA

Président et éditeur

Infopresse

Nous sommes bombardés d’images et d’informations. Jusque-là, rien de nouveau. Les réseaux sociaux, le web, nos applications mobiles : le bruit visuel n’a jamais été aussi épuisant. Les publicitaires, designers graphiques et artisans de la créativité doivent donc marquer l’imaginaire avec des images qui vont pouvoir tirer leur épingle du jeu. On a beaucoup parlé d’un retour à la simplicité ces dernières années : simplicité des formes, des typographies et d’un discours. Moins, c’est mieux. Et vous le verrez, dans les résultats de cette cuvée Grafika 2016, concours qui récompense le meilleur du design graphique au Québec, nombreuses sont les marques et les projets qui se démarquent par ce retour aux sources : la place de l’illustration dans des projets comme ceux du magazine de poésie Estuaire par Atelier Mille Mille ou encore des projets commerciaux comme McDonald’s qui, avec son agence Cossette, opte pour la simplicité d’une marque habituellement plus bruyante. On ne le répètera jamais assez : le design est une discipline essentielle dans toute campagne de communication.

« Le design est une discipline essentielle dans toute campagne de communication. »

Dans ce dossier spécial, donc, vous découvrirez les projets primés d’un concours présidé cette année par le directeur de création et associé de Paprika, Louis Gagnon. Les projets qui ont séduit le jury et qui témoignent de la créativité des artisans du Québec. Un dossier inspirant pour penser design, peu importe l’industrie dans laquelle vous œuvrez.

Bonne lecture et bon début d’année!

comments powered by Disqus