La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Communications-marketing: où en est le marché de l'emploi?

Les emplois à surveiller en 2016

Randstad a récemment dévoilé un rapport mettant en lumière les emplois en demande en 2016 au pays. Regard sur les carrières les plus en vogue cette année dans le marketing et les technologies de l'information.

Marketing
Avec plus de 1,5 million de professionnels travaillant dans les ventes, le développement des affaires, le marketing et les relations publiques, le secteur des ventes et du marketing est en santé au Canada. Cette situation devrait durer en 2017, d'autant plus que les outils procurent des données de plus en plus précises sur le comportement des consommateurs, ce qui favorise la croissance des entreprises.

Selon l'étude de Randstad, on compte en 2016 plus de 47 000 occasions d'emploi dans les ventes et le marketing chez plus de 10 000 employeurs au pays. Parmi les postes à pourvoir les plus fréquent, notons ceux de responsable et de coordonnateur du marketing, ainsi que de directeur du développement des affaires et de gestionnaire de produit.

Fait à noter: Randstad précise que les occasions de carrière dans ce secteur sont si nombreuses que les candidats optent fréquemment pour un poste plus élevé dans une autre entreprise, ce qui crée un fort mouvement de personnel dans cette industrie. Les candidats avec de fortes compétences en marketing numérique, en service à la clientèle et en optimisation des moteurs de recherche sont les plus propices à dénicher ces postes plus élevés.

Technologies de l'information
Randstad indique que le Canada compte sur près de 500 000 professionnels des technologies de l'information (TI). En moyenne, plus de 18 000 emplois sont offerts par plus de 5000 employeurs dans ce domaine au Canada. D'ailleurs, les TI représentent un des domaines avec la croissance la plus rapide dans l'économie canadienne à l'heure actuelle.

En effet, Randstad précise que le domaine des TI touche presque toutes les industries canadiennes, autant au privé que dans le secteur public. Cette situation permet aux candidats dotés d'expertise et de parcours variés de se démarquer plus facilement.

Finalement, la tendance en 2016 dans le secteur des TI est une demande croissante pour des profils dotés d'expertise dans les «plateformes tierces», que Randstad définit comme les plateformes mobiles, l’internet des objets, l’analytique, les plateformes sociales l'informatique nuagique. Les principaux postes en demande sont: gestionnaires de projet et développeurs de logiciels, web et d'applications mobiles.

Sachez que les TI offrent certains des salaires les plus concurrentiels au pays. Selon Randstad, le salaire annuel médian (75 150$) y atteint presque le salaire médian d'une famille canadienne complète (76 550$, d'après Statistique Canada).

comments powered by Disqus