La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2016: tous les résultats

Site ou application – fiction, variétés, humour et jeunesse: J'aime les patates, Office national du film et Fonfon interactif, La boîte à pitons (à égalité)

J’aime les patates est un jeu d’aventure pour parler d’innovation sociale et d’économie durable aux 7-77 ans. Créé en collaboration avec Minority, il est offert pour le web, les tablettes et les appareils mobiles. Quant à Fonfon interactif, il s'agit d'une série d'applications québécoises conçues par Akufen. Elles emploient des mécaniques de réappropriation d’un univers narratif afin de développer des compétences en lecture et écriture. 

J'aime les patates par l'Office national du film, en collaboration avec Minority

Au Patateland, tout le monde aime les patates puisqu’elles sont la richesse qui permet de vivre. Lorsque son village est frappé par la malchance, Chips manque cruellement de patates. Il devra apprendre à survivre sans elles, grâce à l’innovation et aux contacts humains, pour ainsi sauver sa communauté et vaincre la domination du Monstre patatosaure. 

Résultats: 17 000 téléchargements de l’application et 45 094 sessions de jeu sur le site avec 39 056 utilisateurs uniques et 59 563 visites. 

Annonceur: Office national du film
Agence, design et développement: Minority
Jeu: Vali Fugulin 
Direction de création: Ruben Farrus 
Conception artistique et illustration: Patrick Doyon  
Musique: Jean-Phi Goncalves, Alex McMahon
Conception sonore et implémentation: Benoit Lafrance, La Hacienda Creative
Production exécutive: Hugues Sweeney – Office national du film

Fonfon interactif par La boîte à pitons, en collaboration avec Akufen

Les applications de Fonfon interactif visent à accompagner les jeunes utilisateurs dans l’acquisition de compétences de littératie médiatique multimodale (capacité à décoder et à produire des messages associant plusieurs modes: visuel, textuel, sonore et cinétique). 

Elles offrent à la fois un livre interactif et une plateforme de création permettant de concevoir ses propres histoires. Toutes les applications suivent la même structure, mais chacune a été habillée par les illustrateurs de l'ouvrage concerné, renforçant ainsi la cohérence visuelle et le sentiment d’unité de l’univers narratif. Le mode histoire intègre de la musique, des effets sonores, une narration préenregistrée et des éléments générateurs d'interactivité provoquant des sons et des animations. Pendant toute leur lecture, les jeunes sont amenés à collectionner des objets et des personnages en les déposant dans un coffre. Ils seront par la suite utiles dans l'interface de création, renforçant ainsi l’idée de réappropriation, en plus d'inciter à la relecture du volume dans une forme expérientielle différente.

Annonceur: La boîte à pitons
Conception: La boîte à pitons, Akufen
Création et programmation: Akufen
Auteurs: Jannick Lachapelle, Caroline Allard, Benoit Dutrizac
Illustrations: PisHier, Guillaume Perreault, Bellebrute
Narration: Elliot Miville-Deschênes, Catherine Trudeau, Normand D’Amour, Anthony Imperioli
Musique originale: Samuel Laflamme
Conception des effets sonores: Louis-Philippe Quesnel – Productions Bulle

Tous les résultats du concours sont présentés ici

comments powered by Disqus