La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2016: tous les résultats

Grand Prix Boomerang 2016: Cité Mémoire, Montréal en histoires

Le Grand Prix Boomerang 2016 est remis à Cité Mémoire, projet réalisé par Montréal en histoires afin de mettre en valeur le patrimoine de la ville et de faire revivre des fragments de son histoire. 

L'organisation a produit Cité Mémoire, une œuvre des artistes Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Il s'agit d'un parcours multimédia d’une vingtaine de tableaux de projection. Ils présentent des pans inspirés de l’histoire de la métropole et convient les visiteurs à la rencontre de personnages témoins de l'évolution de la ville. À la grandeur du Vieux-Montréal, l'œuvre est présentée sur 47 surfaces (murs, sol, arbres) par 89 projecteurs.

Pour vivre l'expérience complète, l’audio et les contextes historiques, des parcours suggérés, le déclenchement des tableaux et la géolocalisation sont accessibles avec l'application gratuite Montréal en histoires. Le tout en quatre langues: français, anglais, espagnol et mandarin. 

On présente Cité Mémoire chaque soir à la tombée de la nuit, onze mois par année, depuis 2016 et jusqu'à 2019 dans le but d'unir culture, histoire et technologie. 

«Cité Mémoire tombe dans la catégorie des projets uniques, affirme Yanick Bédard, président du jury de Boomerang, ainsi qu'associé et vice-président, stratégie numérique, de Sid Lee. Je ne peux qu’imaginer le nombre d’artisans qui ont travaillé pour ce projet. Et quel beau résultat. Tant du point de vue de l’impact sur les Montréalais et les touristes que de l’histoire racontée. Ce projet représente le savoir-faire de centaines d’artisans qui, ensemble, ont créé une expérience hors du commun. J’ai bien hâte aux prochains tableaux en 2017. Chapeau!»

L’application mobile a généré plus de 75 000 téléchargements en moins d’un an. Des médias locaux, nationaux et internationaux ont démontré un intérêt envers ce projet: l’œuvre a bénéficié d’une couverture de presse nationale et mondiale.

Cité Mémoire reçoit aussi le Grand Prix dans la catégorie Environnement interactif non commercial. 

Annonceur: Montréal en histoires
Création: Michel Lemieux, Victor Pilon
Collaboration: Michel Marc Bouchard
Idée originale et conception: Lemieux Pilon (4D Art), Michel Lemieux, Victor Pilon
Réalisation: Michel Lemieux
Direction artistique: Victor Pilon
Textes et dramaturgie: Michel Marc Bouchard
Production: Martin Laviolette (Montréal en histoires), Marie-Christine Dufour (Neurone 3)
Équipe de Montréal en histoires: Martin Laviolette, Georges Fournier, Audrey Schelling, Marc Randoll, Jean Bérubé, Philippe Mondor, Alexandrine Désourdy, Martin Landry, Martin Bundock, Élise Harvey, Maude Lavoie-Perreault, Christine D'Aoust Samuel Hall

Tous les résultats du concours sont présentés ici.  

comments powered by Disqus