La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Strat 2016: le meilleur de la stratégie au Québec

Grand Prix Strat 2016: le tour du chapeau de Loto-Québec

«Nous avons été séduits par l’audace du virage stratégique derrière un insight très fort et pertinent afin de répondre à un objectif d’affaires très clair.» 

Objectif
L’objectif marketing était d’inverser la courbe des ventes, jusque-là décroissante, de Lotto 6/49. Pour cela, il fallait augmenter la pertinence du produit auprès des Québécois, particulièrement aux yeux des jeunes.

Mais comment convaincre les Québécois que la chance peut être de leur côté, alors qu’ils sont de plus en plus éduqués quant aux faibles probabilités de gagner?

Stratégie
Loto-Québec voulait trouver un nouveau territoire stratégique en prenant le temps de mieux connaître les milléniaux. Des recherches lui ont permis de comprendre qu’il s’agit d’une génération d’optimistes qui préfèrent vivre des expériences positives maintenant plutôt que de posséder des biens matériaux dans l'avenir.

La stratégie adoptée proposait alors de réhabiliter la notion de chance en montrant qu’elle crée de remarquables expériences positives dans la vie de tous les jours. Au lieu de montrer ce que les gens peuvent faire avec le gros lot, Loto-Québec voulait rappeler que les plus beaux moments de la vie arrivent par hasard et qu'ils se soldent souvent par la phrase «Tu devrais t’acheter un billet de loto» et même, «Tu devrais acheter un 6/49». 

«Ce qui nous a charmés de cette campagne, c’est à quel point tout est très bien ficelé, avec un fil directeur, de l’insight à la stratégie et jusqu’à l’exécution, explique Stéphane Bérubé, président du jury du concours Strat 2016 et chef de la direction marketing de L’Oréal Canada. Plus spécifiquement, nous avons été séduits par l’audace du virage stratégique derrière un insight très fort et pertinent afin de répondre à un objectif d’affaires très clair. Celui de pénétrer une nouvelle cible de gens avec des cordes sensibles complètement différentes de celles des consommateurs actuels de Loto- Québec.»

«Nous avons également aimé la possibilité de pérennité de la stratégie par opposition à un simple bon coup créatif, un "one hit wonder", renchérit-il. Cette offensive pourrait avoir une durée de vie de nombreuses années et de plusieurs campagnes.»


* La campagne Tu devrais t'acheter un 6/49 gagne aussi le Grand Prix de la catégorie Produits de consommation courante. 

Annonceur: Loto-Québec/Lotto 6/49
Agence: Sid Lee

Retrouvez tous les résultats de Strat 2016 sur le site web du concours.

comments powered by Disqus