La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
30/30 Infopresse: qui sont les leaders de demain?

Kevin Clark: redéfinir le monde du commerce

Le chef d’équipe, design, de Shopify est âgé de 22 ans. 

Designer de produit autodidacte, conférencier et podcasteur, Kevin Clark est convaincu que la technologie peut aider les gens à réaliser de grandes choses.

Chez Shopify, il a d’abord été responsable de la refonte du processus d’achat de cette plateforme où des millions de dollars circulent chaque année pour de nombreuses sociétés dans le monde. Il gère maintenant une équipe de design, où il applique son sens de leadership et met à profit ses connaissances afin de redéfinir le monde du commerce.

En plus, Kevin Clark organise les rendez-vous Montréal Design Club, une série d’événements qui permettent à des designers de tous les milieux d’apprendre les uns des autres. Il anime aussi Layout, un podcast hebdomadaire dans lequel il discute de sujets importants du monde du design et de la technologie. Sa passion est contagieuse.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier?
Celle de l'expérience d'achat utilisée par plus de 300 000 boutiques en ligne, incluant Kanye West, Tesla, Wikipedia, Hershel et plus encore. C’est incroyable de savoir que quelque chose que j’ai dessiné est utilisé par des milliers de personnes chaque jour et a un grand impact sur le revenu des marchands qui emploient notre plateforme.

Que représente pour vous une mention à ce palmarès?
Tout d’abord, ça représente un beau cadeau de fête, car j’aurai 23 ans le 25 octobre! Blague à part, ça représente un grand honneur d’être reconnu par mes pairs pour mon travail. Je me souviens d'avoir lu ce genre de palmarès au début de ma carrière et d’espérer en faire partie un jour. C’est plutôt incroyable!

Que vouliez-vous devenir lorsque vous étiez enfant?
J’ai dû poser la question à mes parents. La réponse: Ghostbusters! Chasser les fantômes me semble toujours un bon plan B si ma carrière en design ne fonctionne pas.

Le design a toujours occupé une grande partie dans ma vie

Qu'est-ce qui vous a décidé à faire ce que vous faites aujourd'hui?
J'ai une grande passion pour le design et la technologie depuis longtemps. Le design a toujours occupé une grande partie dans ma vie. Je me souviens d'avoir créé des cartes de fête pour mes amis sur l’ordinateur dès un très jeune âge. Au secondaire, je passais plus de temps à travailler aux visuels de mes présentations qu'au contenu. J’ai même dû apprendre à concevoir un site web pour être le premier de ma classe avec un blogue. J’ai un immense besoin de créer, donc c’était logique d’en faire ma carrière.

Quel est le plus grand défi d'un professionnel des communications aujourd'hui?
Apporter quelque chose de nouveau et de différent afin de ressortir de la foule.

«J’aimerais permettre à plus de gens de réaliser leurs rêves grâce à la technologie.»

Comment pensez-vous ou souhaitez-vous influencer l'industrie? Changer les choses?
J’aimerais permettre à plus de gens de réaliser leurs rêves grâce à la technologie. Ce qui me motive vraiment est de voir des entrepreneurs qui partent d’une simple idée, ouvrent un magasin sur Shopify et transforment cette idée en une entreprise à succès, le tout à partir de leur salon. Je crois qu’en tant que designer, nous avons une chance de pouvoir réimaginer beaucoup d’aspects de la société et de changer le statu quo.

«Je suis certain que je vais continuer de viser de plus en plus haut.»

Qu’est-ce que vous ne serez pas dans 10 ans?
Je ne serai pas complaisant. C'est extrêmement important pour moi de me placer dans des situations qui me rendent inconfortables et qui me font grandir. Il y a tellement de choses que j'aimerais accomplir et je suis certain que je vais continuer de viser de plus en plus haut.

Qui est votre plus grand modèle/mentor?
C'est difficile de nommer quelqu'un en particulier, mais j'ai toujours admiré des designers comme Frank Chimero, Elliot Jay Stocks, Tim Van Damme, Loren Brichter, Mike Matas et Jeffrey Zeldman, qui effectuent du travail extraordinaire tout en partageant leur savoir avec le reste de l'industrie. N’ayant jamais étudié en design, c’est grâce à des gens comme cela que j’ai appris tout ce que je sais. J’essaie de redonner à la communauté de la même façon avec Montréal Design Club.

«Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.» 

Quelle est votre devise?
«Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.» Je le dis souvent en blague, mais je crois qu’il faut tout donner pour créer quelque chose qui va nous rendre vraiment fier, même si ça veut dire se compliquer la vie parfois.

En tête-à-tête avec quelqu’un (mort ou vivant), ce serait avec qui? Sans hésitation: Steve Jobs. Son obsession pour la perfection est clairement quelque chose qui me touche. C’est un des premiers dirigeants d’entreprise ayant pu prouver hors de tout doute l’importance du design. Je crois que le monde a perdu un grand visionnaire quand il est décédé. Alors, j’essaierais d’obtenir son avis sur l'avenir.

Quel est le projet qui vous rend mort de jalousie?
L'iPhone. Ce produit a complètement changé la façon dont on interagit avec la technologie. Je me demande souvent comment ça devait être de faire partie de l’équipe qui travaillait pour ce produit à son origine. C’est à leur innovation qu’on doit beaucoup des choses qu’on prend pour acquises aujourd’hui, comme «multi-touch» et «pinch-to-zoom».

Quelle est votre plus grande déception?
Ne pas avoir beaucoup voyagé étant plus jeune. Heureusement, je peux me reprendre aujourd'hui!

Comment décrivez-vous votre travail à votre mère?
Ces temps-ci, je gère une équipe de design incroyable qui a pour mandat de créer la meilleure expérience d'achat sur le web. Aussi simple que ça!

Photo: Félix Renaud  Zetä Production

comments powered by Disqus