La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2015: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Relève en média: Émilie McAllister-Lapierre, stratège multiplateforme de Touché!

Pour séduire les jeunes, qui est mieux placé… qu’une jeune? Émilie McAllister-Lapierre l’a démontré avec brio dans le cadre d’une campagne de Loto-Québec et de Lotto 6/49 destinée aux 18-34 ans. Profil d’une stratège visionnaire.

émilie mcallister-lapierre

Les 18-34 ans achètent peu de loterie, ne croyant pas aux chances de remporter le gros lot. Loto-Québec leur a donc présenté la nouvelle formule de Lotto 6/49 (une chance de plus de gagner) en démontrant qu’il n’y a rien de garanti dans la vie… sauf un nouveau millionnaire à chaque tirage. 

Ainsi, plus de 50 associations contextuelles étaient liées à des éléments «non garantis».

Par exemple, à la télé, un message a été conçu pour chaque émission. En plus de placements ultra précis à V et à RDS, Émilie McAllister-Lapierre a négocié pour ses pubs à TVA l’utilisation de titres et contenus d’émissions, sans en être un commanditaire officiel, une première pour ce réseau.

En affichage, un achat chirurgical a ciblé des endroits populaires auprès des jeunes (abribus, métro, restos-bars) pour diffuser des messages contextuels adaptés à leur environnement et à la localisation. Par exemple, l’annonceur a lancé un clin d’œil aux hipsters dans le quartier Mile-End de Montréal, réputé pour les attirer.

Des sous-verres, aussi contextualisés, ont été distribués dans des restos-bars et des terrasses de Montréal et de Québec. Sur le web, outre des bannières sur des portails de sport et de divertissement ainsi que sur des plateformes vidéo, de nouveaux formats ont été produits, dont une vidéo pre-roll exclusive avec les blogueurs du réseau Newad, autre première.

Des pubs liées au contenu

TVA et V n’avaient jamais permis d’associations aussi fortes à leurs émissions sans que la marque les commandite.

Émilie McAllister-Lapierre a négocié avec divers partenaires pour permettre des placements spécifiques et établir des liens directs avec le contenu. «J’ai redoublé d’ardeur afin d’assouplir les normes notamment à TVA et V, qui n’avaient jamais permis d’associations aussi fortes à leurs émissions sans que la marque les commandite.» Le même défi s’appliquait au web, où de nouveaux formats ont été développés.

Cette offensive a influencé 27% des 18-34 ans exposés à acheter un billet de Lotto 6/49. Il n’est pas étonnant qu’Émilie McAllister-Lapierre soit associée à un tel succès, car malgré ses 4 ans, cette passionnée démontre depuis longtemps son talent de stratège multiplateforme.

Lauréate du prix de la Relève Publicitaire de l’APCM en 2010, elle a obtenu sa première chance en agence média comme assistante-stratège multiplateforme chez PHD, quelques mois après l’obtention de son baccalauréat.

Elle a aussi décroché un DESS en communication-marketing pour approfondir sa réflexion stratégique et cerner les enjeux des intervenants qu’elle côtoie. Créative, efficace et dotée d’une grande capacité de communication, elle se dit stimulée par les défis et enjeux d’annonceurs de diverses industries. Elle a d’ailleurs participé à la réussite de Keurig, Du Proprio, Loto-Québec, la STM, la SAQ et Tourisme Québec.

 

comments powered by Disqus