La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2015: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Plateformes audio: Desjardins, Hop-Épargne par Carat Canada

Jumeler le contenu d’une pub… avec celui d’un message d’un autre annonceur. C’était le pari de Desjardins pour inciter ses clients à épargner.

L’objectif de cette opération était de rappeler aux jeunes membres de Desjardins la simplicité et la rapidité de l’outil d’épargne instantanée Hop-Ép@rgne. En plus, il fallait leur souligner qu’il est intelligent de consacrer à leur épargne l’argent qu’ils économisent sur divers articles achetés à prix réduit, en recourant à l’application Hop-Ép@rgne.

Stratégie

L’annonceur a ainsi valorisé le bon comportement de magasinage des membres Desjardins. 

La stratégie média découle d’un insight consommateur indiquant que dans une économie difficile et incertaine, le taux d’endettement est à son plus haut et que de nombreux consommateurs ne voient pas comment ils pourront épargner. L’approche contextuelle consistait donc à cerner les moments où l’épargne pouvait être mise de l’avant dans un média diffusant plusieurs offres promotionnelles lors de ses pauses publicitaires. L’annonceur a ainsi valorisé le bon comportement de magasinage des membres Desjardins.

En collaboration avec la station montréalaise du réseau NRJ, une campagne radio associait ainsi les économies mises de l’avant dans les offres d’autres annonceurs à l’épargne instantanée possible avec Hop-Ép@rgne. Grâce à des ententes préalables, l’agence a pu appliquer un routage précis, jumelant le message avec le contenu de la publicité précédente, dans des formats en direct ou préenregistrés. Dans ce contexte, trois thématiques d’offres promotionnelles à la radio ont été identifiées : les remotes, les Aubaines NRJ et le Vendredi noir. 

Résultats

Le nombre de membres utilisateurs a grimpé de 8 793 en septembre 2014 à 11 027 le mois suivant, soit une augmentation de plus de 25 %. Même chose pour la quantité de virements vers les comptes d’épargne, qui a crû de 26  559 en septembre dernier à 34  319 en octobre, une progression de plus de 29 %.   

Annonceur : Desjardins - Isabelle Gagnon , Gestion de la marque
Réalisation : Carat Canada
Planification intégrée : Louis-Philippe Charland
Direction média Carat : Lucie Gauvin
Co-réalisation : Lg2
Conseil : Kathryne Beaulieu
Représentation des ventes : René Daignault, Bell media

comments powered by Disqus