La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2015: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Mobilité: Addition Elle par OMD Montréal

Addition Elle a enrichi sa banque de données de consommatrices en leur offrant une pièce musicale publicitaire à leur goût grâce à Shazam.

L’objectif de cette opération était d’augmenter les ventes du détaillant. Puisque l’attention du consommateur est de plus en plus difficile à capter, il fallait se démarquer. L’enjeu principal consistait en l’atteinte des femmes de taille plus.

Stratégie

La musique est souvent employée afin que le message reste plus facilement dans la tête des consommateurs. Un partenariat a donc été conclu avec Shazam pour encoder la chanson d’une pub de l’annonceur et ainsi offrir une expérience de second écran aux utilisateurs.

Les consommatrices étaient invitées à shazamer l’exécution dans le but d’y découvrir la collection, puis à télécharger la chanson. La musique
reliait ainsi un média vidéo traditionnel (télé) au mobile, beaucoup plus riche en matière de données sur l’utilisateur, et facilitait les prochaines étapes du processus d’achat.

Les consommatrices étaient invitées à shazamer l’exécution dans le but d’y découvrir la collection, puis à télécharger la chanson.

Ensuite, afin de segmenter la cible et de minimiser les pertes médias, l’utilisation d’un téléchargement de chanson permettait de découvrir si la femme ayant visionné la pub en était une de taille plus. Cette segmentation a servi l’objectif relationnel. En sachant mieux qui étaient les utilisatrices, il était
possible de leur proposer une offre plus personnalisée et plus pertinente.

Puisque la chanson était offerte gratuitement en téléchargement, les personnes intéressées pouvaient l’écouter n’importe quand sur leur télé-phone, donc se remémorer la marque. Ainsi, la fréquence augmentait sans investissement.

Résultats

Le taux d’engagement a été 3,5 fois supérieur aux normes de Shazam sur l’application mobile. Plus de 33 000 personnes ont pris le temps de shazamer la pièce sur leur téléphone, donc de s’identifier en tant que taille ronde. En plus, les nouvelles visites composaient 93 % de l’achalandage mobile. Dès le premier mois, les objectifs d’achalandage en magasin ont été dépassés de 118 %, ce qui s’est traduit automatiquement en vente. 

Annonceur : Addition elle - Roslyn Griner, VP Marketing
Réalisation : OMD Montréal
Supervision : Fauve Doucet
Assistance spécialiste numérique : Marie-Christine Coté

comments powered by Disqus