La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2015: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Mix média (plus de 250 000$): Loto-Québec, Jeu responsable par Carat Canada

Loto-Québec a innové en utilisant des objets du quotidien pour parler du jeu responsable et démontrer ainsi les dangers quand on perd le contrôle.

Le jeu responsable constitue un sujet délicat chez Loto-Québec. Le défi était de changer la perception auprès des utilisateurs d’appareils de loterie vidéo (ALV) et de la population, sans se montrer moralisateur. Objectif : générer un taux de rappel élevé tout en restant sobre.

Stratégie 

Une stratégie d’interaction a été élaborée avec tous les points de contact afin d’engager la cible et de démontrer le contrôle de certaines machines.

La recherche consommateur a démontré que la cible tend à se souvenir d’un message lorsqu’elle vit une expérience interactive avec la campagne. Pour générer un taux de rappel élevé, une stratégie d’interaction a donc été élaborée avec tous les points de contact afin d’engager la cible et de démontrer le contrôle de certaines machines. L’idée était de recourir à des éléments de la vie quotidienne de la cible, puis de transformer leur utilisation afin que le message prenne vie.

L’affichage a été le média le plus efficace pour toucher les amateurs d’ALV. De son côté, la télévision a permis de communiquer le message et de changer la perception. Pour sa part, le web a généré des interactions pour ainsi communiquer le message plus vite. 

Des formats innovateurs et interactifs ont été conçus pour chaque point de contact. Par exemple, dans les salles de bain des restos/bars comprenant des ALV, les séchoirs devenaient, grâce à des collants, des machines qu’on contrôle. Dans le métro, des lumiquais à éclairage interactif invitaient les gens à appuyer sur un bouton afin de démontrer qu’« il y a des machines qu’on contrôle ». À la télé, les dernières secondes de certaines émissions étaient rembobinées pendant qu’une voix hors champ disait : « Il y a des machines qu’on contrôle ».

Résultats

Le rappel de la campagne a été trois fois supérieur à la norme auprès des joueurs. La compréhension de l’opération l’a aussi surpassée par près de 10 points, tout comme l’appréciation. Enfin, les joueurs ont mentionné que l’initiative, intelligente, avait amélioré leur opinion de Loto-Québec. 

Annonceur: Loto-Québec - Christine Durocher, chargée de projet senior
Réalisation : Carat Canada
Direction média : Martin Lechasseur
Co-réalisation: Lg2
Vice-présidence, Groupe conseil : Julie Dubé

comments powered by Disqus