La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2015: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Magazines: PPG-CIL, Beautifully simple par PHD Montréal

Pour faire connaître ses gammes de peinture, CIL a recouru directement au contenu de publications spécialisées en aménagement et en décoration.

Au printemps 2014, CIL avait pour objectif de promouvoir la simplicité de peinturer avec ses différentes gammes. La cible principale de la marque se caractérise par ses difficultés à trouver de l’inspiration lorsque vient le temps de décorer. Par conséquent, elle recourt souvent à des décors vus dans les magazines, puis les apporte en magasin afin de les recréer. 

Puisque les consommateurs sont plus enclins à choisir une marque de peinture selon le carton de couleur qu’ils ont sélectionné, l’enjeu pour CIL était de mettre ses couleurs dans leurs mains afin qu’ils arrivent dans les points de vente en ayant déjà pris leur décision.

Stratégie 

La cible principale de la marque se caractérise par ses difficultés à trouver de l’inspiration lorsque vient le temps de décorer.

Afin de faciliter la vie des consommateurs, l’annonceur a repris des images de décors intérieurs provenant du contenu rédactionnel du mensuel féminin Chatelaine (magazine le plus consulté par sa cible au Canada anglais), puis y a apposé les couleurs CIL correspondantes.

La publicité était présentée sous la forme d’un encart détachable. Ainsi, les lecteurs pouvaient facilement apporter le tout en magasin, puis choisir les couleurs affichées dans les décors de la publication. L’exécution était également offerte sur la version pour tablette, où les lectrices pouvaient conserver les couleurs et les apporter en succursale.

Cette offensive était originalement prévue pour le printemps, début de la saison forte en peinture. Toutefois, elle a connu un tel succès que CIL a décidé de la déployer une fois de plus pendant l’été.

Résultats

À l’issue de la campagne, 48 % des gens considéraient que CIL facilite la sélection des couleurs, et 42 % estimaient que CIL offre de bonnes idées d’agencement de couleurs. Avec un budget média nettement moindre que ceux de ses concurrents, CIL a aussi conservé sa place parmi les trois marques canadiennes avec un niveau de notoriété d’au moins 72 %. 

Annonceur : PPG-CIL - Alison Goldman, Gestion de marque
Réalisation : PHD Montréal
Co-réalisation : Rogers Média

comments powered by Disqus