La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2015: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Hors média: Association des concessionnaires Subaru du Québec par Rinaldi

En déployant des pelles au lendemain d’une tempête hivernale, Subaru a fait ressortir par la bande un des atouts de ses véhicules.

Subaru est le seul constructeur offrant la traction intégrale de série sur tous ses véhicules. Plus qu’une simple caractéristique des voitures, c’est une nécessité. Il importait donc de s’approprier cet avantage de toutes les façons possibles.

Stratégie 

Dans la nuit de la première tempête de neige à Montréal, plusieurs rues du quartier Plateau Mont-Royal ont été placardées de pelles aux couleurs de Subaru, destinées aux automobilistes ne jouissant pas de la traction intégrale. Leurs réactions filmées ont enrichi une opération virale complémentaire. 

Les réactions filmées des citoyens ont enrichi l’opération virale.

Les rues avaient été choisies dans un secteur mal déneigé et dont le profil des résidents (âge et revenu familial) correspondait à celui des acheteurs de Subaru. Les images montraient clairement les rues placardées au lever du jour, les automobilistes embourbés, reconnaissants envers Subaru pour la pelle, et comprenant parfaitement la pertinence de la traction intégrale.    

L’engouement a pris une ampleur considérable. Dès les premières heures, les images ont commencé à circuler, d’abord à Montréal, puis partout au Québec. Très vite, les médias traditionnels ont commencé à rapporter l’événement, car ils ont reçu une pelle avec un communiqué relatant l’opération. Moins de 12 heures après l’événement, un clip sur l’opération a été lancé sur YouTube, Facebook, Twitter et pensezsubaru.ca. Enfin, une annonce sur Kijiji parlait d’une « pelle à vendre pour cause d’achat d’une Subaru ».

Résultats

500 citoyens ont bénéficié des pelles, 3500 personnes les ont vues. Plus de 240 000 visionnements de la rue placardée ont été enregistrés en cinq jours, selon le site Igmur. L’achalandage sur pensezsubaru.ca a été multiplié par huit. L’annonce Kijiji a généré 3500 visites, alors que le clip a récolté 35 000 visionnements en une semaine. Sans oublier un reportage télé et huit à la radio.

Annonceur : Association des concessionnaires Subaru du Québec - Richard Fabien, Direction des ventes, région de l’est
Réalisation : Agence Rinaldi
Direction générale : Maurice Rinaldi
Direction de création : Michel Van Houtte
Conception : Patrick D'Anjou, Jean-Charles Bullot et Antoine Leclerc
Direction artistique : Patrick d’Anjou
Charge de compte : Justine Lallemand-Auger
Conception expérientielle : Guillaume Dubois
Direction, médias sociaux et interactifs : Aurélie Pinceloup
Maison de production : New Nation Creation
Activation : Promostaff

comments powered by Disqus