La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2015: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Campagne Mix Média (moins de 250 000$): Réno-Dépôt, Réouverture par Carat Canada

Et c’est le buuuuuuuuut ! 

Avec un clin d’œil sur un épisode légendaire de la rivalité Canadien-Nordiques, Réno-Dépôt a attiré les consommateurs de Québec. En juin 2014, Réno-Dépôt terminait la rénovation de ses trois surfaces à Québec. Ces travaux étant survenus durant les mois les plus importants de l’année dans ce secteur, il fallait redoubler d’efforts pour compenser les pertes. 

Stratégie 

En misant sur le côté historique et folklorique, l’annonceur et l’agence ont pu développer, avec divers partenaires, des occasions journalistiques tout en donnant plus de portée au message.

Le 28 avril 1987, Alain Côté, alors joueur des Nordiques, se faisait refuser par l’arbitre Kerry Fraser un but qui aurait procuré les devants à son équipe, suscitant ainsi la colère de l’entraîneur Michel Bergeron. La campagne a donc tablé sur la réunion de trois acteurs ayant marqué l’histoire de la ville. Au cœur de l’offensive se trouvait une intégration télé centrée sur la nouvelle et l’actualité. En misant sur le côté historique et folklorique, l’annonceur et l’agence ont pu développer avec divers partenaires des occasions journalistiques, tout en donnant plus de portée au message. 

Ainsi, à TVA, des entrevues ont été réalisées à Salut bonjour week-end et Sucré salé, en plus de reportages dans les bulletins de nouvelles et à Salut bonjour. Sans oublier, des capsules TVA était là, à moins de 24 heures du tournage de la pub. 

Dans les médias imprimés, un format napperon a permis de se coller à la nouvelle principale, tandis qu’un éditorial sur la campagne a été négocié. Enfin, un bandeau éditorial à la une du Journal de Québec présentait les trois personnalités. 

À la radio (à CHOI 98,1 Radio X), outre des messages et des bannières promotionnelles s’ajoutaient des mentions sur place en direct, des entrevues et la couverture des réouvertures. En affichage, l’accent a été mis sur les trois succursales et à proximité des 16 points de vente du principal concurrent. Enfin, une présence dans les hebdos et sur les autobus a assuré la couverture de la ville.

Résultats

Dans les trois magasins : augmentation de 130 % des ventes, de 99 % des transactions et de 12 % du panier moyen. L’opération a été mentionnée hors de Québec, notamment avec plus de six minutes dans l’émission matinale au 98,5 FM, à Montréal. 

Annonceur : Réno-Dépôt
Annonceur : Mireille Arteau - chefferie de service, stratégie marketing et image de marque
Réalisation : Carat Canada
Direction Média : Martin Lechasseur
Assistance Planification Média : Vickie Dugas
Représentation des ventes : Lucie Laurendeau, Québecor Média

comments powered by Disqus