La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Concours Lux: les 100 images de l'année

Le pouvoir de l'image: l'éditorial d'Arnaud Granata

«Lux, c'est aussi l'occasion de se questionner sur la valeur de la photographie et de l’illustration.»

arnaud granata

vice-président et directeur des contenus, infopresse

Depuis 17 ans, le concours Lux récompense les photographes et illustrateurs québécois. De la photo publicitaire à celle de contenu, en passant par les projets personnels et les illustrations, les 100 pièces primées témoignent du dynamisme de l’industrie de l’image au Québec.

Cette année, un constat est frappant: la nouvelle génération de photographes cherche des lignes et des constructions. Elle se démarque donc par une approche graphique très forte. Présidée par Olivier Staub, réalisateur et photographe de La Cavalerie, cette édition se distingue par des projets comme celui du photographe Martin Tremblay, vainqueur du Grand Prix photo pour une série mystérieuse et envoûtante.

Cette année, un constat est frappant: la nouvelle génération de photographes cherche des lignes et des constructions.

Le magazine hors-série d’Infopresse, dont on dévoile les grands gagnants dans ce dossier spécial sur le web, est aussi l’occasion de se questionner sur la valeur de la photographie et de l’illustration à l’ère du tout numérique et des réseaux sociaux. Nous sommes bombardés d’images : d’Instagram aux médias eux-mêmes, qui utilisent de plus en plus de visuels provenant du web, quel est le rôle d’un photographe ou d’un illustrateur professionnel? La recherche, la construction, la vision: ce sont des arguments forts, et les résultats du concours le démontrent bien.

Pour la première année, la publication du magazine a été décalé. La raison? Rapprocher le concours Lux de Créa, célébration de l’industrie publicitaire. En plus d’être distribuée lors de l’exposition Lux à l’Espace Infopresse, à Montréal, l'édition sera remise lors de la soirée Créa le 16 avril prochain. Parce que nous croyons que le rapprochement de ces deux univers ne peut être qu’enrichissant et créateur de possibilités. Cette année, un tout nouveau trophée a également été produit. Découvrez-le dans le numéro dévoilant les gagnants du concours Lux ! Bonne lecture!  

_

Les résultats du concours seront publiés dans un hors-série du magazine Infopresse, qui sera distribué avec l'édition spéciale consacrée à Créa. On pourra également le trouver en kiosque dès le 16 avril. Les internautes pourront aussi l’acheter sur la boutique en ligne d’Infopresse.

Pour connaître l’ensemble des résultats, concultez le site web du concours.

Lux est une initiative d’Infopresse en association avec la Capic et Illustration Québec.

comments powered by Disqus