La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Concours Lux: les 100 images de l'année

Grand Prix Photographie 2015: Solar Storm par Martin Tremblay

Admiration et frissons. C’est ce que la série réalisée par le photographe Martin Tremblay a réussi à susciter chez les membres du 17e jury Lux.

Si les débats ne sont jamais acrimonieux, de saines discussions animées rythment généralement les délibérations du jury Lux. Cette 17e édition n’a pas dérogé à la règle. Pourtant, lorsqu’est venu le temps de choisir le Grand Prix du volet photographie, la série Solar Storm signée Martin Tremblay et réalisée pour le magazine Noi.se, s’est imposée.

«Ce sont les images exceptionnelles, qui se distinguent par la qualité tant de leur traitement que de leur sujet, souligne le président du jury, Olivier Staub. Le travail de Martin Tremblay est admirable. Il a créé pour cette série un univers complet et parfaitement singulier. Sa maîtrise lui a permis de lier les éléments par de la lumière, de la colorisation et du montage afin de donner naissance à des tableaux surnaturels, crédibles visuellement, surprenants et très cohérents.»

Les cinq photos qui composent cette série ont été prises à 4145 mètres d’altitude, au sommet de Mauna Kea à Hawaï, devant les impressionnants télescopes de l’Université de la Californie. La modèle a pour sa part été immortalisée en studio. Exécution «impeccable», mise en scène «formidable» et casting «sublime» ont tour à tour été invoqués par les membres du jury, pour justifier l’attribution de la plus haute distinction du volet photographie à ces images à l’esthétisme résolument futuriste. 

 

__

En plus de ce dossier spécial, les résultats du concours seront publiés dans un hors-série du magazine Infopresse, qui sera distribué avec l'édition spéciale consacrée à Créa. On pourra également le trouver en kiosque dès le 16 avril. Les internautes pourront aussi l’acheter sur la boutique en ligne d’Infopresse.

Pour connaître l’ensemble des résultats, concultez le site web du concours.

Lux est une initiative d’Infopresse en association avec la Capic et Illustration Québec.

comments powered by Disqus