La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
La pub vue par les publicitaires

«Je ne voudrais pas travailler en création»

Thoma Daneau, consultant en stratégie numérique.

thoma daneau

Je ne voudrais pas travailler en création.

Je n’occupe pas un rôle de création, et j’en suis content. J’aurais l’impression de me faire juger tout le temps. C’est tellement facile de dire que «la ligne n’est pas drôle» quand on la voit sur une affiche ou que la photo n’est pas si belle que ça lorsque la publicité passe. On ignore tout de la demande de l’annonceur, on ne sait pas combien de temps a été alloué pour y penser et on n’est pas au courant des autres éléments qui pouvent avoir un impact sur la création.

Le public, les gens jugent gratuitement ta création comme si eux-mêmes savaient comment concevoir une publicité. Comme si pour en faire une, c’était simple et que chacun pouvait y parvenir par magie. Comme si c’était aussi simple que d’avoir une idée, et de la réaliser sans que personne ne dise rien. Ensuite, la publicité va peut-être se retrouver sur les médias sociaux pour se faire juger par tout le monde.

Comme si pour faire une pub, c’était simple et que chacun pouvait y parvenir par magie. 

Personne ne saura quel était le pourquoi et le comment de la demande, mais tout le monde aurait eu une meilleure idée. Ils critiqueront ce qui leur tente et comme bon leur semble. Ils ne savent pas que cette ligne est la 1000e que vous avez écrite et qu’elle vous paraît parfaite. Ils ne savent pas que vous y avez pensé pendant deux semaines, chaque jour, à tout moment, pour finalement avoir cette illumination.

Ensuite, vos confrères en publicité vont la juger. Eux, ils ont beau pouvoir s’imaginer que l’annonceur n’est pas toujours facile, ils vont s’en permettre encore plus large pour juger. Après tout, eux-mêmes auraient pu la créer, et beaucoup mieux, selon eux.

Bien qu’ils comprennent que ce n’est pas toujours évident de présenter des concepts à des annonceurs, ils se vengeront de la fois que leur campagne a été lynchée en public et seront contents que ce ne soit pas leur pub dont on parle.

Je vous lève mon chapeau, gens en création! Même si j’aurais sûrement pu trouver des lignes plus drôles.

Ce que je n’ai jamais dit à personne:
Les seules personnes qui disent que les prix ne valent rien, ce sont ceux qui n’en gagnent pas.
 

comments powered by Disqus