La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Créa 2015: les Grands Prix

La Tribune de l'AAPQ: Repousser les limites

Cette année, Suzanne Bourret, directrice générale par intérim de l'Association des agences de publicité du Québec signe la Tribune AAPQ et célèbre la créativité et la collaboration au sein de l'industrie. 

Suzanne Bourret

Directrice générale par intérim, association des agences du publicité du québec

Le concours Créa célèbre chaque année depuis 2006 les pièces les plus créatives au Québec, démontrant le génie des agences québécoises en partenariat avec leurs clients-annonceurs. Leurs opérations suscitent chez les professionnels de l’industrie des communications-marketing un mélange de respect et de jalousie. Tous éprouvent ces mêmes sentiments, sorte de révérence communale devant la grande idée, d’une part de l’avoir trouvée, d’autre part de ne pas y avoir pensé soi-même. Comme elles sont réunies ainsi sous un même toit, nous sommes à même d’y voir notre plus grande force comme industrie des communications-marketing : la créativité.

Elle dépasse en effet cette dose quotidienne d’idées stratégiques pour atteindre les consommateurs et apporter des solutions d’affaires aux annonceurs. La créativité, c’est aussi cette capacité à repenser notre rôle comme agence, notre modèle d’affaires, nos relations annonceur-agence : l’occasion de dire non à la façon dont certains perçoivent nos services, une simple commodité, et oui à la création de valeur réelle pour les marques.Évidemment, ce concept transcende les prix Créa. Expression parfois galvaudée ou surutilisée à en perdre tout son sens, la créativité demeure malgré tout notre essence même. Elle est partout: notre alliée stratégique, le chemin obligé pour se réinventer afin, notamment, d’affronter les nombreux défis auxquels notre secteur est confronté.

La créativité, c’est aussi trouver de nouvelles manières d’enflammer la relève, de l’éloigner de cette morosité qui nous prend certains jours, et de la faire grandir au sein de nos entreprises afin qu’elle reprenne le flambeau bientôt.

« La créativité est notre essence, la création de valeur, notre raison d’être. »

C’est jeter un regard neuf sur quelques pratiques répandues dans notre milieu, tenter de les améliorer ou simplement leur dire adieu afin d’avancer. Si notre industrie a grandement évolué ces dernières années, des pratiques ont malgré tout stagné – comme encore trop souvent certains processus d’appels d’offres. Il est temps de voir les possibilités qui s’offrent à nous, malgré les habitudes bien ancrées ou l’incrédulité de quelques-uns.

Par-dessus tout, ce pouvoir créateur est la responsabilité de chacun. Annonceurs, agences et intervenants des communication-marketing élargies doivent le cultiver et le favoriser à tous les niveaux et dans tous les services. Que ce soit du côté du service-conseil ou de la création, de la direction du marketing ou de l’approvisionnement, en médias traditionnels comme en numérique, la créativité doit être centrale afin de repousser les limites de nos professions respectives.

Comme industrie des communications-marketing, la création est au centre de toutes nos activités, elle est notre essence, la création de valeur, notre raison d’être. En collaborant, nous ne faisons que la décupler, à l’avantage de tous.

comments powered by Disqus