La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Les marques les plus influentes au Québec

Confiance, innovation, responsabilité, présence et engagement: palmarès

Si Google se trouve au sommet, toutes catégories confondues, plusieurs marques sont chères aux Québécois dans de nombreuses sous-catégories.

Tim Hortons, la plus digne de confiance
2015 marque la remontée de deux marques canadiennes à ce palmarès. Ainsi, Tim Hortons et Canadian Tire y deviennent respectivement première et seconde. L’achat de la multinationale canadienne de l’alimentation par l’entreprise américaine Burger King ne semble pas ébranler la confiance du consommateur québécois à son égard, au contraire.

2015 marque la remontée de deux marques canadiennes au palmarès de la confiance.

Canadian Tire se hisse au deuxième rang, sans doute propulsée par l’annonce de la fermeture de Target, mais aussi par sa riche histoire dans le commerce de détail au Canada. 

 

Apple, la plus innovante
Côté innovation, le palmarès 2015 des entreprises les plus hautes dans l’estime des Québécois est identique à celui de 2014. Citée souvent par plusieurs analystes et médias du monde comme une des marques les plus inventives de l’histoire, Apple domine le classement québécois des cinq marques les plus performantes au chapitre de l’innovation. Elle conserve cette place grâce à sa réputation et à la qualité de ses produits.

Le Cirque du Soleil est la seule entreprise québécoise au classement de l’innovation.

Apple est suivie de Google, également considérée comme une des plus innovantes au monde et dont les réussites se comptent par dizaines. Seule entreprise québécoise au classement de l’innovation, le Cirque du Soleil occupe la troisième place, devant Facebook et Microsoft. 

 

Les Canadiens, la plus responsable
Trois marques québécoises et deux canadiennes forment le top 5 des marques tirant une grande partie de leur influence de leur caractère de bon citoyen d’affaires. Alors que l’édition 2014 de l’indice Ipsos-Infopresse couronnait Jean Coutu, devant Desjardins, le Cirque du Soleil, Radio-Canada et les Canadiens, la dernière mouture de l’étude place l'équipe à la plus haute marche du podium de la responsabilité sociale. 

 

Tim Hortons, la plus présente
En 2014, McDonald’s était la marque la plus performante au chapitre de la présence. En 2015, la société canadienne Tim Hortons prend la première place. Avec plus de 3600 points de vente au pays, dont plus de 500 au Québec, sa forte présence est incontestable. Il faut aussi mentionner ses importants investissements publicitaires réalisés annuellement pour saisir toute la place que Tim Hortons occupe, tant au Québec que dans le reste du Canada. 

Walmart remonte aussi, de la quatrième à la deuxième place. Les remontées de Tim Hortons et de Walmart se produisent au détriment de McDonald’s et de Coca-Cola, qui chutent respectivement du premier échelon et de la deuxième place aux troisième et quatrième rangs. 
 

Facebook, la plus engageante
70% des internautes du Québec utilisent Facebook, et le site trône au sommet des réseaux sociaux les plus employés ici: 49% des internautes québécois s’y connectent chaque jour. 

l’engagement constitue le pilier qui contribue le moins à l’influence des marques auprès des Québécois.

Canadian Tire arrive en seconde position, devant le géant de la recherche Google et les Canadiens de Montréal. Vidéotron ferme le top 5.

Fait intéressant: l’engagement constitue le pilier qui contribue le moins à l’influence des marques auprès des Québécois. Par exemple, le caractère engageant de Facebook ne compose que 17% de son influence. 

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans le Guide Com 2015 en kiosque dès la semaine prochaine ou sur la boutique en ligne d'Infopresse. 

comments powered by Disqus