La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Concours Grafika 2015: le meilleur du design

Prix Lorne C. Perry: ex aequo La Vittoria et Elektra

Chaque année, le prix Lorne C. Perry, instauré par la SDGQ, est décernée à une entreprise en reconnaissance de son soutien exceptionnel au graphique d'ici. Pour cette sixième édition, le jury a choisi comme lauréats ex aequo La Vittoria, client de Lg2 boutique, ainsi que Elektra, client de Baillat Cardell & fils.

«Ouverture et collaboration» semblent être le mot d’ordre de cette année pour les lauréats du prix. À sa façon, chacune des agences a souligné l’ouverture d’esprit, la confiance et la disponibilité que leur client démontre et qui résultent en une collaboration qui permet de repousser les limites de la création.

Depuis 2009, Johanne Demers, fondatrice de La Vittoria, fait équipe avec lg2 boutique pour élever et renouveler l’imagerie de cette grande soirée gastronomique et lui assurer le succès qu’elle connaît aujourd’hui.

Voulant faire de La Vittoria une soirée gastronomique où le design graphique et le menu concocté occupent une place de choix, Johanne Demers décide de s’entourer de personnes clés qui l’aideront à faire de cette soirée une référence dans le milieu de l’événementiel. Connaissant bien les tendances du milieu, mais aussi ses invités, elle transmet ses informations à lg2 puis, avec cette confiance qu’elle lui porte, elle laisse l’agence réinventer année après année la thématique et les pièces de la soirée. Avec ouverture et disponibilité, elle accepte de sortir de sa zone de confort pour repousser les limites toujours plus loin.

Dans un même ordre d’idées, Alain Thibault et l’équipe derrière Elektra ont toujours su faire une place importante au design graphique, que ce soit lors des campagnes d’Elektra ou de la Biennale Internationale d’Art Numérique. Leur compréhension des enjeux graphiques, jumelée à leur connaissance du milieu des arts numériques, leur permet de voir les agences de design, les graphistes et les directeurs de création avec qui ils ont travaillé au fil des ans, comme des artistes, au même titre que ceux faisant partie de leur programmation.

Cette marque de respect crée un climat de collaboration entre client et agence qui permet à cette dernière d’explorer des pistes créatives qui évitent la facilité et les effets de mode, pour se concentrer sur l’intégrité de l’événement.

Les deux agences ont évoqué le travail acharné de leurs clients en amont, les liens solides qui les unissent et le profond respect des clients pour le métier de designer comme déclencheurs pour dépasser les attentes et explorer de nouvelles pistes. Force est d’admettre que ces collaborations ont porté leurs fruits en constatant la popularité de ces événements respectifs au cours des années, ainsi que la multitude de prix récoltés dans le milieu du design.

La SDGQ remercie Lumifab pour la réalisation du trophée.

comments powered by Disqus