La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Concours Grafika 2015: le meilleur du design

Éditorial d'Arnaud Granata

« Le design, c’est beau »: c’est à peu près ce qu’on entend lorsqu’on sort de l’industrie et qu’on demande quel est le rôle de cette discipline.

arnaud granata 

vice-président, directeur des contenus, infopresse

Dans son livre Design, Frédéric Metz défendait avec brio la notion de design utile et intelligent: les plus grandes marques de notre temps l’ont toutes placé au cœur de leur stratégie d’affaires. Apple serait-elle aujourd’hui l’une des marques avec la plus forte valeur si Steve Jobs n’avait pas mis un peu d’art et d’âme dans ses produits? En technologie comme en alimentation, en culture comme en commerce de détail, le design permet de créer une émotion, de maximiser l’utilisation d’un produit ou d’un service. Surtout, il contribue au chiffre d’affaires de l’entreprise. Plus qu’une dépense, c’est un investissement.

Depuis 18 ans, le concours Grafika, en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec, récompense les meilleurs projets réalisés au Québec en design graphique. Identité visuelle, animation graphique, site web, design événementiel: ceux primés reflètent le dynamisme des designers, studios et agences d’ici. Présidé par Mario Mercier, cofondateur de compagnie et cie, le jury a décerné le Grand Prix Grafika 2015 à l’agence Sid Lee pour ADC Traveling Exhibit, un projet de mise en valeur d’œuvres publicitaires durant une exposition. Marqué par un travail artisanal remarquable, ce projet, mais aussi les 100 récompensés cette année, démontre que le design est partout… ou presque.

Bonne lecture!

«Tout le monde parle de beaux objets, mais qui ne sont pas forcément fonctionnels. Le bon design a pour seule fonction d’être utile, utilitaire.»

Dans une entrevue accordée au Devoir du 2 octobre 2012, Frédéric Metz apportait cette définition du design. Il nous a quittés le 10 août 2014. Cette 18e édition du concours Grafika lui est dédiée.

comments powered by Disqus