La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Pourquoi travailler en agence?

«Un milieu de travail stimulant où la variété règne»

Michèle Leduc, présidente et chef de la création de Zip Communication.

michèle leduc

Pourquoi choisir une carrière en agence?
Il n’y a jamais deux journées pareilles. Les agences sont un milieu de travail extrêmement stimulant où la variété règne. Même quand on travaille souvent pour le même annonceur, les stratégies évoluent, des produits arrivent sur le marché, les promotions varient, la concurrence présente des défis… le service-conseil et la création doivent sans cesse s’adapter et proposer des solutions innovantes. 

Quelles idées préconçues sont à déconstruire sur les carrières et le travail en agence?
«C’est flyé, le travail en agence.» C’est vrai, en agence, on fait de la création. On brainstorm. On cherche des idées. Mais avant toute chose, on cherche à comprendre une problématique et à trouver la solution qui atteindra l’objectif de notre client. L’expression créative de cette solution nécessitera beaucoup de talent, mais, surtout, de travail et de collaboration.

Pour être heureux en agence, il faut avoir la contrainte créative.

Quelles attentes/attitudes avoir lorsqu’on commence à travailler?
Aussi bien que notre formation nous ait préparé à entrer sur le marché du travail, il faut s’armer d’humilité et s’attendre à apprendre beaucoup, la plupart du temps en observant les autres et en participant à du travail d’équipe…, et à travailler de longues heures à l’occasion.

Un dernier conseil: pour être heureux en agence, il faut avoir la contrainte créative. Il faut qu’un cadre précis, comme un public à atteindre, une stratégie claire, un média et un format spécifiques, des normes graphiques préétablies pour la marque, soit quelque chose qui vous inspire, surtout pas qui vous bloque!

comments powered by Disqus