La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Les gais en publicité: dernier accessoire à la mode?

«Comme les hétéros, finalement...»

Jacques Labelle, président et chef de la direction de Saint-Jacques Vallée Y&R

jacques labelle

Qu’ils soient en couple, seuls, en famille (ou n’importe comment, en fait), la présence de gais en publicité reflète la diversité de notre société. Or, «notre» société est un concept qui n’existe pas vraiment. Il existe plutôt «plusieurs» sociétés, qui évoluent à des vitesses différentes. Pro-vie/pro-choix, droite/gauche, religieux/athée… nos convictions personnelles nous placent quelque part sur l’échelle de l’acceptation. La présence de gais dans les pubs déplace le curseur vers une plus grande reconnaissance publique. Ceux qui trouvent cela inacceptable se situent probablement à un bout de l’échelle de l’acceptabilité. Tout comme ceux qui trouvent que c’est de la récupération politique dépassée se situent à l’autre extrémité. 

Leur quotidien est somme toute pas mal semblable au mien. Plus on les verra en publicité, moins leur présence fera sourciller.

Les gais font partie de la vie quotidienne. Pour réduire les préjugés et stéréotypes qui les enveloppent encore trop souvent, il n’y a rien comme montrer leur réalité. Ils travaillent, parfois tard, ils sortent un peu, élèvent leur famille (oui, oui), soupent au restaurant et aimeraient être plus souvent en vacances. Leur quotidien est somme toute pas mal semblable au mien. Plus on les verra en publicité, moins leur présence fera sourciller. 

Ma prédiction: l'on va continuer de voir des gais en pub, dans d’excellents messages, avec une bonne stratégie et une bonne idée bien exécutée. Malheureusement, l'on va aussi les voir dans des exécutions ennuyantes, mal pensées et tapageuses. Comme les messages avec des hétéros, finalement...

comments powered by Disqus