La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
30/30: Que sont-ils devenus?

Yan Giroux: fou de vidéo

En 2007, Yan Giroux avait 26 ans et était cofondateur et réalisateur d'Alt Productions.

Après deux années au bac en communication à l’Uqam et une année de licence en cinéma à Aix-en-Provence, Yan Giroux a décidé qu’il en avait assez études, puis a démarré son entreprise de production vidéo. Son partenaire d’affaires, Jérôme Couture, est un ami d’enfance avec qui il avait déjà lancé une entreprise de tonte de gazon… à 14 ans. Ils ont nommé leur entreprise de production vidéo Alt Productions. «Alt comme la touche de clavier et comme dans "alternative"», dit Yan Giroux. Ils ont décroché un premier contrat en 2001 pour un restaurant montréalais où ils produisaient des visuels pour accompagner la musique.

Par la suite, Yan Giroux a réalisé des vidéos d'entreprise pour Air Transat. Puis, à l’été 2006, l’agence Bleublancrouge a confié à Alt la production de ses premières publicités télévisées pour Burger King et The Gazette. «Ça n’a pas été une transition facile, dit Yan Giroux. La production publicitaire est très exigeante et les délais sont serrés.» Les éditions Infopresse, Lasik MD et le Club des petits déjeuners du Québec ont également fait appel à la jeune entreprise.

yan giroux

2015

En parallèle, les partenaires développent une division axée sur la production culturelle. «C’est moins payant, mais ça me nourrit artistiquement.» Alt a produit des vidéoclips pour les groupes We are Wolves et Yesterday’s Ring, ainsi qu’un projet de documentaire sur les conséquences de la révolution cubaine. «Pour l’avenir, dit Yan Giroux, j’ai envie de participer à l’émergence de la vidéo sur le web, surtout en développant les fonctions interactives.»

Patrick Bellerose

* Aujourd'hui, Yan Giroux est toujours à la tête d'Alt Productions, en plus d'en être un des réalisateurs. 

comments powered by Disqus