La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
30/30: Que sont-ils devenus?

Philippe Meunier: déclic magique

En 1996, Philippe Meunier avait 28 ans et avait cofondé Diesel quatre ans auparavant.

Certains jeunes bousculent le paysage publicitaire québécois. C’est déjà ce que fait Philippe Meunier. En raison de son âge, et de son arrivée récente dans le milieu, on le considère comme faisant partie de la relève. Pourtant, il engage déjà lui-même du personnel chez Diesel, son agence.

L’esprit d’entrepreneur, Philippe Meunier l’a toujours eu. C’est la raison pour laquelle, à la sortie de l’université, il n’a même pas envisagé de travailler pour quelqu’un d’autre. «J’aimais mieux essayer de bâtir quelque chose au risque de me planter. Je n’avais rien à perdre. Au moins, j’aurais la liberté d’agir différemment.» Il a fondé Diesel avec Jean-François Bouchard. Philippe Meunier ne rigole pas avec la publicité. Pour lui, c’est un travail sérieux et réfléchi. Trouver une image nette, claire et précise demande de l’énergie. «Une bonne campagne doit séduire les consommateurs et s’intégrer à leur culture.» Dans les foires d’habitation, bon nombre d’Italiens se sont fait photographier devant l’affiche du designer de meubles Flou, sur laquelle on pouvait lire: «Dans le lit, les Italiens sont imbattables.» «Le patron de Flou est même venu de Milan pour nous rencontrer.»

philippe meunier

2015

Description

Philippe Meunier croit que la publicité québécoise peut être aussi bonne que celle qui se fait ailleurs. «Il faut chercher le déclic magique, et tout le monde peut le trouver.»

Danielle Turgeon

* Aujourd'hui, Philippe Meunier est chef de la création et associé principal de Sid Lee. 

comments powered by Disqus