La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2015: tous les résultats

Grand Prix Publicité en ligne – pièce unique : Sauter une pub, Banques alimentaires du Québec

Pour communiquer la réalité des ménages en situation de précarité, les Banques alimentaires du Québec ont déjoué les internautes avec l'aide de DentsuBos

Comment parler de la faim sans être ignoré, alors que les gens sont saturés de publicité ? Les Banque alimentaires du Québec ont conçu une exécution reposant justement sur l’idée que la plupart sautent les pré-rolls en ligne.

Durant les cinq premières secondes, on présente une banale pub générique de côtes levées, conçue expressément pour donner envie de le sauter. Une fois le repas disparu parce qu’on croit l’avoir supprimé, un message frappant apparaît à l’écran : « Sauter un repas, ce n’est pas toujours par choix. » Le bouton « sauter » ne bloque donc rien et crée plutôt un lien direct avec la réalité des pauvres. La publicité peut être contournée, mais le message, lui, par sa pertinence, ne peut être ignoré.Après la campagne, les Banques alimentaires ont constaté une augmentation du nombre de leurs bénévoles, en plus de la vaste couverture médiatique dont elles ont bénéficié partout au Québec. 

 

comments powered by Disqus