La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2015: tous les résultats

Grand Prix Environnement interactif non commercial: Naissance du monde, Loto-Québec

Pour redonner aux Québécois l’envie de raconter des histoires en public, Loto-Québec, avec l'aide de Bleublancrouge et de Productions 1one, a recouru à la technologie afin de créer un divertissement collaboratif. 

Les contes et légendes font partie des racines de la culture québécoise, mais cette tradition semble se perdre. Puisque nous sommes de plus en plus hypnotisés par les écrans, pourquoi ne pas recourir à la technologie pour permettre aux gens de redevenir des conteurs plutôt que de simples spectateurs ?

Une borne vidéo interactive avec un micro placée dans des lieux publics présentait donc un conte avec une animation contrôlée par la reconnaissance vocale. Chaque scène était déclenchée par la reconnaissance de phrases précises que les conteurs lisaient sur un livre installé sur la borne. De cette manière, Loto-Québec se positionnait comme un fabricant de moments en rapprochant les gens par un divertissement collaboratif et innovateur. Cette initiative a redonné aux gens le goût de raconter des histoires en public.

Le contenu vidéo de l’activation a été vu par plus de 1,6 million de personnes en plus d’en intéresser 647 000 sur Facebook.

*Naissance du monde, de Loto-Québec, a également reçu un Grand Prix dans la catégorie Interface interactive autre que web et mobile.

comments powered by Disqus