La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2015: tous les résultats

Grand Prix Boomerang 2015 ex aequo: Jusqu'ici de l'ONF

Jusqu’ici, de l’ONF, se mérite une place au sommet de la 21e édition du concours, ex aequo avec Bonlook. Expérience interactive, elle a impressionné le jury par son caractère innovant dans le monde de la réalité virtuelle. 

Le site Jusqu’ici, réalisé par le studio montréalais Aatoaa et coproduit conjointement par l’Office national du film (ONF) et la société française Nouvelles écritures, a décroché le Grand Prix dans la catégorie Site ou application – expérientiel.

Fruit de trois années de recherche et d’expérimentations, l’initiative combine le cinéma, le jeu vidéo et les technologies web. 

Jusqu’ici est une expérience interactive « pour les humains de cinq à 105 ans » qui propose une réflexion sur le déplacement. Composée d’animations artisanales, musique, d’une vidéo 360° et de sorcellerie d’algorithmes, elle propose un parcours en forêt dans lequel l’utilisateur prend le contrôle, pouvant ainsi faire marcher, courir et même voler le personnage ! Fruit de trois années de recherche et d’expérimentations, l’initiative combine le cinéma, le jeu vidéo et les technologies web.

Ses idéateurs le décrivent comme « une berceuse, une alarme, un brusque réveil devant les aléas du quotidien», ajoutant que le concept se veut facile d’utilisation, ludique et divertissant. Son objectif est d’inciter l’utilisateur à être attentif à ce qui l’entoure. Ici, l’idée de performance (caractéristique associée au jeu vidéo) n’existe pas : il n’y a pas de quête, pas de points à gagner, pas de méchants à combattre et pas d’obstacles à surmonter. « Mon but, c’est de mettre les gens dans un certain état d’esprit, afin qu’ils se laissent porter, puis qu’ils découvrent ce qui les entoure », explique Vincent Morisset, l’auteur de ce jeu. Enfants, non-initiés et même professionnels peuvent y trouver leur compte, tout comme les professionnels du web et de l’interactif.

Nous avons récompensé une réalisation envoûtante et porteuse d’un message essentiel.

Une œuvre avec un potentiel commercial
«En consacrant Jusqu’ici, nous avons récompensé une réalisation envoûtante et porteuse d’un message essentiel, à l’intersection du film et du jeu, indique Alexis Robin, président du jury ainsi qu’associé et directeur numérique de l’agence Lg2. Il s’agit d’une expérience immersive à la fois innovatrice et poétique, qui a réalisé un pas de géant dans la réalité virtuelle. Je vois d’ailleurs poindre à l’horizon les possibilités commerciales qu’inspirera un tel projet. » Le spécialiste se réjouit par ailleurs d’avoir honoré une pièce qu’il juge de calibre mondial et au crafting qu’il qualifie d’impeccable. « Elle a fait rayonner à l’international – et continue de le faire – toute la créativité dont le Québec déborde. »

Le succès de Jusqu’ici dépasse en effet les frontières du Québec et même du Canada, car l’œuvre a fait partie de la sélection officielle au Festival Sundance et a été présentée dans de nombreuses installations dans le monde en réalité virtuelle. En plus d’avoir notamment été nommé le site du mois de l’organisation Favourite Website Awards et le site du jour par Awwwards, Jusqu’ici a gagné de nombreuses récompenses. Parmi elles, notons le prix Cutting Edge, remis par Adobe, ainsi que le premier prix dans la catégorie Production culturelle expérientielle lors de la dernière remise des prix Numix. Lancé en février 2015, le projet a déjà été vu plus d’un million de fois et a intéressé environ 380 000 utilisateurs.

*Jusqu'ici, de l'ONF a également gagné un Grand Prix dans la catégorie Site ou application expérientiel.

comments powered by Disqus