La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Jeunes diplômés: comment percer dans l’industrie?

«Une personne avec des idées nouvelles, des manières de penser différentes»

Voici les principales qualités que valorise Valérie Sapin, directrice, marketing et innovation, de Gaz Métro.

Faire de la place pour des stagiaires est quelque chose de courant chez Gaz Métro, où notre équipe de marketing est composée d’experts, avec des connaissances et des talents complémentaires. Lorsque nous embauchons ces spécialistes, nous exigeons souvent quelques années d’expérience, et la porte d’entrée pour des jeunes diplômés se fait naturellement du côté des stages… avec parfois un poste au bout, pour nos stagiaires étoiles!

Nous accueillons généralement des stagiaires afin de compléter notre équipe ou de travailler pour un mandat précis. On va rechercher des stagiaires prêts à rester environ quatre mois, durée qui permet de les exposer à la réalité quotidienne du marketing et de les laisser porter des dossiers. Ça procure aussi à l’équipe une personne avec des idées nouvelles, des manières de penser différentes, ce qui est plus qu’important, dans toute équipe.

valérie sapin

directrice marketing et innovation, gaz métro

Lorsque nous accueillons un stagiaire, nous le choisissons bien évidemment en fonction de ses connaissances, qui doivent être en lien avec nos besoins à ce moment-là. Nous le choisissons aussi en fonction de ses intérêts, ses aptitudes à jouer en équipe, sa polyvalence et son autonomie. Et comme il va être appelé à travailler pour des dossiers divers et même d’en piloter certains de A à Z, il doit maîtriser les concepts de base de plusieurs disciplines, mais aussi être un joueur d’équipe à l’écoute des clientèles internes de l’entreprise.

Nous accordons d’ailleurs dans le choix de nos stagiaires le même sérieux que lors d’une embauche. Il est donc fréquent, lors des entrevues pour un stage, que nous interrogions les étudiants pour savoir, par exemple, quel rôle ils jouent dans un groupe de travail et quels sont selon eux les avantages et inconvénients à fonctionner en équipe. Ces talents sont de plus en plus recherchés dans une entreprise comme Gaz Métro, alors que nous favorisons la collaboration et l’approche matricielle (groupes de travail multidisciplinaires) pour le développement de projets et que les projets de marketing touchent souvent plusieurs services.

J’ai toujours encouragé les jeunes à suivre des stages en entreprises ou encore effectuer du bénévolat dans le domaine (des réseaux comme l’APCM le permettent). C’est une manière extraordinaire de s’exposer à la réalité du métier, de prendre de l’expérience, d’ajouter des cordes à son arc. C’est aussi un témoignage de débrouillardise, qualité de plus en plus recherchée dans tous les postes en communication et marketing, alors que l’industrie évolue à vitesse grand V et que les expertises doivent s’ajuster constamment.

Pour l’entreprise, dans la mesure où le stage est assez long pour permettre au stagiaire de s’intégrer, de soutenir les troupes, c’est aussi une chance remarquable de faire rentrer une bouffée d’air frais dans l’équipe.

comments powered by Disqus