La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Jeunes diplômés: comment percer dans l’industrie?

«Un savant mélange de curiosité, de rigueur et d’humilité»

C'est ce que recherche Catherine Patry, directrice, marketing et communications d'affaires chez CBC & Radio-Canada Solutions Média.

Ce que les organisations comme CBC & Radio-Canada Solutions Média recherchent avant tout chez les jeunes diplômés est un savant mélange de curiosité, de rigueur et d’humilité.

Ce n’est pas parce que tu comptes 50 buts par année au hockey junior que tu seras capable de suivre le jeu chez les professionnels. Tout le monde n’est pas Sidney Crosby. Les jeunes diplômés doivent être patients, prendre le temps d’apprendre et être ouverts au coaching. Une relation de confiance entre un stagiaire et un gestionnaire se bâtit pas à pas, succès après succès, échec après échec. La capacité d’admettre ses erreurs et d’apprendre de celles-ci est primordiale.

catherine patry

cbc & radio-canada solutions média

Ensuite, les gestionnaires qui embauchent de jeunes diplômés doivent investir temps, efforts et énergie dans ces nouvelles ressources afin qu’elles poussent droit dès le départ. Trop souvent laissés à eux-mêmes avec un minimum d’outils et un encadrement déficient, les jeunes diplômés finissent par décevoir, car les attentes à leur égard sont irréalistes. Je les encourage à exiger un soutien adéquat sur tous les plans, il en va de leur réussite.

D’autre part, un milieu de travail n’est pas un endroit pour venir nourrir son orgueil. C'est un endroit où l’on se joint à une équipe pour atteindre des objectifs communs. Bien que chacun doive rayonner et être reconnu pour sa contribution, je pense que les équipes gagnantes sont formées de professionnels compétents, inspirés et inspirants qui mettent les intérêts du groupe avant les leurs.

J’adore les gens qui ont l’œil du tigre, qui remettent les choses en question tout en comprenant les limites du jeu, qui me proposent de nouvelles idées et qui n’ont pas peur de mettre les heures qu’il faut pour apprendre et livrer les projets de façon rigoureuse. Ces candidats-là sont rares.

comments powered by Disqus