La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Jeunes diplômés: comment percer dans l’industrie?

«Démontrer une sincère volonté de faire ses preuves»

C'est ce que Dave Gourde, associé et vice-président médias de l'agence Bleublancrouge, trouve important chez les jeunes diplômés. 

Trouver son travail de rêve en publicité n’est pas une mince affaire. On y entre par un réseau bien connecté ou une détermination hors du commun. Vous seriez surpris de constater comment bon nombre de décideurs sont ouverts à l’idée de rencontrer un candidat curieux d’en apprendre davantage sur le milieu. Qu’un poste soit ouvert ou non. C’est mon cas. Je m’impose de consacrer au moins une heure par mois à un candidat qui démontre un intérêt élevé pour notre agence. Dans les pires cas, la rencontre se termine par une cordiale poignée de main. Dans certains cas, ça peut même se conclure par une offre formelle ou une référence à un confrère en mode recherche. Je vous partage donc les meilleures façons d’obtenir la rencontre et de vous démarquer.

dave gourde

associé, vice-président médias

bleublancrouge

1.  Vous n’êtes pas seul

Comme nous recevons de nombreuses demandes quotidiennement, nous avons développé un sixième sens pour éliminer les courriels et les appels génériques. Vous devez en être conscient. Une approche simple et personnalisée demeure souvent la meilleure façon de capter mon attention. Et de grâce, évitez les fautes d’orthographe dans votre message, car je risque de ranger votre dossier à la même place que mon dictionnaire. Sur une tablette. La même règle s’applique à la conversation. #VersatileOuPolyvalent

2.  Le test « Quelques arpents de pièges »

J’aime bien penser que la culture générale représente souvent un baromètre assez précis du niveau de curiosité et d’intelligence des candidats. Je suis toujours très impressionné par les jeunes qui connaissent le monde sous différents angles. Si vous ne pouvez pas me nommer le lieu des prochains Jeux olympiques d'été, la discussion risque d’être courte. De nos jours, il est plus important que jamais d’être à l’affût de l’actualité pour mieux mettre en valeur le contenu des marques qui nous sont confiées. Et de grâce, évitez de vous vanter de ne pas regarder la télé, ni écouter la radio. #MauvaiseRéponse

3.  Connaître ses aspirations et ses limites

Comme dirait le dicton, «Rome ne s’est pas bâtie en un jour». La même règle s’applique à ceux qui sortent de l’école. Un processus permet aux meilleurs de gravir les échelons. Si vous êtes si bon, vous allez monter. J’admire l’ambition débordante de certains candidats. Mais je suis davantage prêt à ouvrir les portes à ceux qui démontrent une sincère volonté de faire leurs preuves avant de vouloir le titre de vice-président d’eux-mêmes. Vous aimeriez que votre conseiller financier gère vos millions à sa sortie de l’école? Le même principe s’applique aux marques que nous confient nos clients. #FaisTesPreuves»

comments powered by Disqus