La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Jeunes diplômés: comment percer dans l’industrie?

«Avec la passion, il faut la rigueur»

C'est ce que souligne Jan-Nicolas Vanderveken, président et associé fondateur de TP1.

Action

Curiosité intarissable et passion contagieuse, nous attendons des jeunes diplômés qu’ils reflètent les valeurs de l’industrie. Lors d’un entretien, j’aime qu’on me surprenne par des points de vue singuliers et des réflexions inédites. Avec la passion, il faut la rigueur. La vie d’agence est souvent imprévisible. Savoir s’adapter pour trouver des solutions pertinentes aux problèmes, qui surgissent sans préavis, constitue une force précieuse. Chez TP1, l’agilité n’est pas qu’une qualité essentielle, c’est notre façon de faire. Vous entamez votre carrière dans un monde numérique, où les silos ont éclaté, où la volonté de découvrir et d’innover est de mise. Faites preuve d’initiative. Surprenez. Démarquez-vous. Et vous serez bien vite remarqué.

Écoute

En agence, le travail d’équipe représente la clé. Tous les obstacles naissent d’une incompréhension, qui peut se désamorcer grâce à une bonne communication. On solutionne les problèmes ensemble, et notre client fait partie intégrante de l’équipe. Autre conseil : développez votre empathie. Intéressez-vous à la réalité de vos clients. Projetez-vous dans la peau des humains à qui l’on s’adresse. Et démontrez de l’intérêt pour vos collègues, ce sont vos meilleurs alliés.

jan-nicolas vanderveken

tp1

Tous pour un

Chez TP1, les expertises sont nombreuses et sont toutes au service des idées. En travaillant avec des programmeurs, rédacteurs, designers, stratèges, spécialistes utilisateurs, chacun parfait ses compétences. Car si une expertise fait de vous un professionnel de talent, une bonne compréhension des différents métiers fera de vous une perle rare.

À vous de jouer

Finalement, n’attendez pas, mais agissez. Cette question qui vous habite à l’instant, soit le comment faire, est la même qui vous habitera lorsque vous aurez entamé votre carrière. Vous avez déjà votre premier défi : vous distinguer. Je souhaite toujours rencontrer de nouveaux talents, même lorsque nous ne sommes pas en période d’embauche. J’aime lorsqu’un entretien devient une réflexion sur notre métier. Et je suis certain qu’il en est de même pour les autres agences. Allez-y, lancez-vous!

comments powered by Disqus