La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
30/30 Infopresse: qui sont les leaders de demain?

Anthony Hachez: au coeur de l'expérience

L'associé et directeur du marketing expérientiel d'Youville est âgé de 26 ans.

Détenteur d'une maîtrise en marketing, Anthony Hachez se spécialise dans la création d’expériences de marque innovantes et intégrées. Curieux et passionné par son travail, il repousse les limites de la technologie pour redéfinir les critères de succès du marketing expérientiel. Sa créativité, sa vision stratégique et sa connaissance des dernières tendances web et des innovations technologiques lui permettent d'élaborer des campagnes lui ayant valu de nombreux prix pour des marques comme Telus, Mazda, la Banque de Montréal, Smart, Jacob et la Société de transport de Montréal.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier? 
La campagne Facebook Je suis Jacob. Il s’agissait de ma première opération nationale en tant que concepteur et son succès a été immédiat. Un concours invitait les Canadiennes à afficher leur personnalité Jacob en changeant leur photo de profil et cela a créé un véritable effet viral au pays. En plus des nombreuses retombées positives pour la marque, cette offensive m’a permis de remporter un Grand Prix Boomerang en 2011.

Que représente pour vous une mention à ce palmarès? 
Une immense fierté personnelle pour commencer; mais également une motivation supplémentaire pour continuer d'apprendre et de me dépasser.

Que vouliez-vous devenir lorsque vous étiez enfant? 
Archéologue, car j’étais passionné par l’histoire et la mythologie.

J'ai une réelle fascination pour la publicité, sa créativité et son intégration dans la culture populaire.

Qu'est-ce qui vous a décidé à faire ce que vous faites aujourd'hui? 
Une réelle fascination pour la publicité, sa créativité et son intégration dans la culture populaire. 

Quel est le plus grand défi d'un professionnel des communications aujourd'hui? 
Innover, penser différemment. On a parfois l’impression que tout a déjà été fait et que les «bonnes pratiques» sont systématiquement dupliquées d’une marque à l’autre. Il faut donc se renouveler sans cesse, imposer de nouvelles idées pour se différencier tout en demeurant pertinent pour le consommateur.

J'espère démontrer l’impact positif du marketing expérientiel, sa pérennité et sa pertinence, surtout dans le contexte actuel.

Comment pensez-vous ou souhaitez-vous influencer l'industrie? Changer les choses?  
J'espère démontrer l’impact positif du marketing expérientiel, sa pérennité et sa pertinence, surtout dans le contexte actuel. Il s’agit d’une pratique encore trop marginale dans l’industrie, alors que les expériences et leur partage sont au cœur de la vie des consommateurs.

Qu’est-ce que vous ne serez pas dans 10 ans? 
Déçu de ce que j’aurai pu accomplir.

Qui est votre plus grand modèle ou mentor? 
Je lis beaucoup à propos d’Elon Musk en ce moment. Au-delà de ses nombreux succès, j’admire sa vision à long terme pour changer l’avenir de l’humanité.

Quelle est votre devise? 
La belle vie. J’ai un tempérament optimiste et tout ce qu’il faut pour être heureux. Alors, je profite au maximum de ma chance.

En tête-à-tête avec quelqu’un (mort ou vivant), ce serait avec qui? 
Au risque de sembler puéril, je dirais le joueur de soccer Ronaldo. C’est mon idole de jeunesse, j’avais des posters de lui sur tous les murs de ma chambre. Comme il est encore vivant, je ne perds pas espoir de le rencontrer! 

Quel projet vous rend mort de jalousie? 
De manière générale, le niveau d’excellence affiché par l'agence Wieden+Kennedy pour chaque campagne qu’elle réalise, notamment pour Nike. Mon projet préféré, The Cage, fait partie de ceux m'ayant donné envie de pratiquer ce métier.

Quelle est votre plus grande déception? 
Chaque fois que je vois une belle idée mourir au fond d’un tiroir.

Comment décrivez-vous votre travail à votre mère? 
Mon travail consiste à rapprocher les marques de leurs consommateurs. Je crée ainsi des moments au cours desquels elles prennent vie pour interagir avec les consommateurs et susciter leur engagement. L’objectif est de créer une expérience suffisamment pertinente et mémorable pour que le consommateur attribue des valeurs positives à la marque et soit ensuite plus favorable à l'acheter ou à lui demeurer fidèle.

comments powered by Disqus