La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Grands Prix de la commandite 2015

Grand Prix Produit média: Le prix du dépassement Metro

Pour véhiculer une de ses valeurs, le dépassement, Metro a commandité un prix spécial lors de galas culturels et artistiques québécois.

Objectifs
Le Prix du dépassement est remis lors des principaux galas culturels et artistiques québécois pour récompenser les artistes qui se dépassent dans leur communauté. On souhaite ainsi perpétuer l’angle du dépassement chez Metro en valorisant celui d’artistes s’engageant auprès de causes qui leur sont chères. Aussi, l’on espère renforcer la notion de proximité et le caractère québécois de Metro.

Un mois avant les galas choisis, Metro a sollicité le vote du public (proposant cinq nominations chaque fois) pour déterminer l’artiste s’étant le plus dépassé pour sa cause. Celui récoltant le plus de votes a procuré à la fondation qu’il soutient 20 000$, remis par Metro. Le vainqueur a été dévoilé dans une pub de 60 secondes, lors du gala. L’activation comprenait aussi, entre autres: exécutions en temps télévisuel publicitaire, panneau de commandite, explication du prix et présentation des artistes/fondations en nomination, dévoilement du gagnant et remise de la récompense sur l’air de la ritournelle de Metro.

Pertinence de l’activation avec les objectifs
Ce prix est né en 2014 dans le cadre du déploiement d’une campagne axée sur le dépassement. Parce que celui-ci est au cœur du métier d’épicier, Metro souhaitait reconnaître le travail d’artistes d’ici qui s’investissent dans leur communauté. Cela permettait aussi à la marque de s’associer à un rassemblement populaire culturel et québécois.

Pertinence de l’activation avec le commandité
La particularité de cette initiative est que la commandite vit par divers galas – Adisq, Jutra, Olivier, Gémeaux et Artis –, artistes et causes. Sa force est de transcender la notion de dépassement dans plusieurs médias, à différentes occasions et d’une façon totalement intégrée. S’associer aux galas commandités permet à Metro de souligner leur engagement et d’en dévoiler les lauréats.

Annonceur: Metro - Marc Giroux, Jean-François Couture, Séverine Souchon, Anik Gagnon, Annie Bouchard, Caroline Gagnon, Audrey Perron-McEniry
Agence: Publicis Montréal
Création : Nicolas Massey, Victor Poisson, Antoine Dasseville
Service-conseil : Thomas Lecordier, Stéphanie Dubreuil, Line Veillette, Paul-André House
Stratégie : Samuel Fontaine
Productrion : Anne-Marie Piran
Production des messages télés relatifs aux galas diffusés à la SRC : Radio-Canada (Daniel Laforest,  Alexandre-Pascal Lamoureux, Stéphanie Chalifour)
Production des messages télés relatifs aux galas diffusés à TVA : Créativité Média/ Québecor Média (Valérie Spadafora, Marilyne Gravel, Nancy Gendron et Ariane Rondeau)

comments powered by Disqus