La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Strat 2015: le meilleur de la stratégie au Québec

Grand Prix Strat 2015: Fondation Lucie et André Chagnon, Croque-livres

«C'est un cas qui démontre qu’une bonne stratégie, c’est un enchaînement de bonnes idées et de bonnes décisions, mais que c’est surtout une stratégie mise en place, malgré les obstacles», souligne Florence Girod, présidente du jury.
 

Objectif
Depuis 2012, la Fondation déploie des campagnes visant à promouvoir la lecture chez les tout-petits. En 2014, il fallait innover. Au-delà d’un message de masse diffusé à grande échelle, l'organisme souhaitait générer une réelle mobilisation dans les communautés du Québec autour de la lecture. 

Les défis ne manquaient pas: activer les communautés et les familles, tant dans une réalité urbaine que rurale, en priorisant les secteurs défavorisés. On devait aussi susciter un mouvement autonome et durable, mobiliser des partenaires variés et, en tant que fondation, respecter les initiatives existantes.

Stratégie
La stratégie était de soutenir le déploiement de boîtes de partage de livres dans tout le Québec pour les 0-12 ans. Ainsi, il a fallu:

  • Rallier un grand nombre d'expertises et de partenaires
  • Créer un branding fort autour du fait qu'il s'agissait du premier réseau de boîtes exclusivement pour enfants
  • En faire un réseau à portée nationale: réseau physique et communauté en ligne
  • L'ouvrir à tous: organismes, institutions, entreprises et individu
  • Faciliter la participation: on pouvait acheter un ensemble, télécharger les plans gratuitement ou créer sa boîte
  • Assurer une appropriation citoyenne dans les communautés: invitation à personnaliser son Croque-livres (décorer, nommer)
  • Faciliter un déploiement organique, mais constant sur le plan de la marque: fournir du matériel promotionnel gratuitement
  • Fournir des outils modernes (site responsive, géolocalisation)
  • Miser sur un événement de lancement rassemblant des personnalités et des organismes communautaires

«Nous avons évidemment été touchés par la cause et séduits par le dispositif, explique Florence Girod. Mais surtout, nous voulions saluer la ténacité et la capacité de mobiliser des intervenants aux objectifs souvent divergents (écoles, commissions scolaires, municipalités, CPE, parents) autour de la mise en opération de cet immense mouvement communautaire.»


Annonceur: Fondation Lucie et André Chagnon       
Agence: Casacom

Retrouvez tous les résultats de Strat 2015 sur le site web du concours.

comments powered by Disqus