La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Enjeux dirigeants 2015: les annonceurs

Lucile Bousquet: faire du marketing dans un monde numérique

«Contenu et analytique doivent aller de pair sans qu'un prenne le pas sur l'autre», croit la directrice principale, communications et marketing, d'Ubisoft Entertainment Canada. 

lucile bousquet

Que garderez-vous à l'oeil en 2015?
Le plus gros changement auquel nous devons faire face est la «numérisation» de notre environnement, de notre industrie et donc de notre entreprise. Désormais, il n’est plus question de faire du marketing numérique, mais bien de faire du marketing dans un monde numérique. Le numérique est au cœur de toutes nos activités et initiatives, et cela implique une compréhension de cette nouvelle réalité pas limitée à quelques experts, mais bien par tous les employés. Cela amène plusieurs axes clés de développement:

* Notre organisation doit évoluer et se transformer à tous les niveaux, faire tomber tous les silos et apporter de nouvelles compétences essentielles pour atteindre nos objectifs.

Le contenu doit être pertinent, engageant, livré au bon moment, dans le bon format et sur les bonnes plateformes.

* Cette révolution numérique nous permet de collecter de nombreuses données, mais l'utilisation qu'on en fait et la compréhension qu’on en a sont plus importantes que la collecte elle-même. Nous voyons une évolution claire de l’idée de «big data» vers celle de «smart data», pour éventuellement demain maîtriser celle de «smart insights».

* Le mobile constitue actuellement le premier écran pour la plupart de nos consommateurs. Intégrer cette plateforme comme un élément clé de nos stratégies s'avère essentiel.

* Ubisoft étant une entreprise de contenu et de technologie, ces deux points sont au cœur de notre stratégie. Les technologies sont en pleine croissance: réalité augmentée, beacons, technologies portables, paiements mobiles... D’un autre côté, le contenu devient le lien émotionnel avec nos consommateurs. Il doit être pertinent, engageant, livré au bon moment, dans le bon format et sur les bonnes plateformes.

Comment faire s'arrimer tous ces axes de développement?
Dans ce contexte, le plus gros enjeu est de trouver le bon équilibre entre le cerveau droit et le cerveau gauche, entre l'art et la science, entre le contenu et les données. Le danger dans la volonté de vouloir tout programmer, analyser et rationaliser est qu'on oublie l'importance de l'émotionnel, de la qualité de la relation et de la pertinence du message. Contenu et analytique doivent aller de pair sans qu'un prenne le pas sur l'autre. Et entre les deux il y a la manière dont le message et l'émotion sont livrés: les formats, les médias, les plateformes.

Autant de complexité à gérer, mais tout cela rend notre métier si excitant aujourd’hui!

Lucile Bousquet est directrice principale, communications et marketing, d'Ubisoft Entertainment Canada. 

comments powered by Disqus