La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Enjeux dirigeants 2015: les annonceurs

Emmanuelle Legault: l’année de la continuité et de l'omnicanal

«Ils permettent d’être cohérents et de focaliser sur le storytelling pour offrir une expérience fluide, ciblée et multiplateforme», soutient la vice-présidente, marketing, de Tourisme Montréal.

emmanuelle legault

Que garderez-vous à l'oeil en 2015?
En 2015, on misera sur des stratégies axées sur l'omnicanal. On parle depuis longtemps du «consumer centric model»: le progrès de la technologie et de la communication combinée et la croissance explosive des données donnent lieu à un consommateur autonome. Ainsi, l’omnicanal permet d’assurer la continuité de l’expérience du consommateur, peu importe la plateforme (web, application, téléphone et même commerce physique). C’est le passage du virtuel au réel et vice versa.

L’omnicanal: une belle expérience pour le voyageur, mais aussi une remarquable occasion pour toutes les industries.

Quels en sont les avantages, dans une industrie comme la vôtre?
Les avantages pour l’industrie touristique et son voyageur sont grands. L’omnicanal assure la continuité du voyage avant, pendant et après le séjour sur l’ensemble des points de contact. Il nous permet d’être cohérents dans notre message et de focaliser sur le storytelling pour offrir une expérience fluide, ciblée et multiplateforme. En tourisme, la magie de l’omnicanal s’opère à destination. En effet, nous pivotons de la planification du voyage à la spontanéité pendant celui-ci. L’utilisation des nouvelles technologies et des stratégies reposant sur l'omnicanal vont nous permettre d’optimiser le voyage du touriste connecté en lui proposant des activités, des restaurants, des musées en temps réel, selon ses intérêts, sa situation géographique et en fonction de la météo. Voilà une belle occasion de partage et de maillage avec nos partenaires.

Les technologies comme les applications et sites mobiles, l'iBeacon et les objets connectés sont autant d’occasions d’optimiser nos stratégies en omnicanal, puis de rendre l’expérience de notre touriste harmonieuse, personnalisée et enrichissante.

L’omnicanal: une belle expérience pour le voyageur, mais aussi une remarquable occasion pour toutes les industries.

Emmanuelle Legault est vice-présidente, marketing, de Tourisme Montréal.

comments powered by Disqus