La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Enjeux dirigeants 2015: les médias

Marie-Josée Lamothe: mobilité et programmatique priment

«Si plusieurs considèrent que nous n’en sommes qu’aux premiers jours, l’espace du programmatique explose littéralement», croit la directrice générale des stratégies de marques et responsable du développement des activités, Québec, de Google. 

Les annonceurs et éditeurs ne semblent pas suivre le rythme d’adoption des Canadiens.

Que garderez-vous à l'oeil en 2015?
Les données les plus récentes sur le téléphone intelligent confirment ce que nous pensions depuis un certain temps, soit que les Canadiens consacreront de plus en plus de temps en ligne et que ce chiffre ne va qu'augmenter. Depuis mars 2014, les Canadiens passent plus de temps par jour sur leur téléphone intelligent que devant la télé. Malheureusement, les annonceurs et éditeurs ne semblent pas suivre le rythme d’adoption, ce qui veut dire qu’une occasion de se connecter avec leur auditoire est perdue.

Les téléphones intelligents sont devenus, en quelque sorte, la commande à distance de la vie des gens. Il s’agit d’un objet personnel, toujours conscient de sa localisation, toujours avec nous et toujours connecté. Les annonceurs et les éditeurs les plus avisés l'ont déjà placé au cœur de leur stratégie et utilisent déjà les attributs uniques du mobile. Les entreprises qui veulent s’engager davantage et rester à niveau avec les Canadiens vont bénéficier de cet engagement accru et verront une augmentation de leurs ventes, tant en ligne que hors ligne. 

MARIE-JOSEE LAMOTHE 

Les entreprises devront faire de la mobilité leur fer d'arme. Quels sont les autres moyens qui devraient être mis en oeuvre pour qu'elles gagnent en efficacité?   
Nous constatons un momentum plus important dans la programmatique, de meilleures technologies et de nouveaux modèles contribuant à faciliter une meilleure gestion des achats et des ventes d’inventaire. Si plusieurs considèrent que nous n’en sommes qu’aux premiers jours, l’espace du programmatique explose littéralement. Les joueurs de l’industrie voient bien sa valeur pour les achats et les ventes, qui se traduit dans une efficacité accrue, une plus grande transparence, des ventes mieux ciblées et un rendement d'investissement plus élevé.

Marie-Josée Lamothe est directrice générale des stratégies de marques et responsable du développement des activités au Québec de Google. 

comments powered by Disqus