La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Enjeux dirigeants 2015: les médias

Geneviève Guay: en route vers la programmatique garantie

«Les prochaines années nous réservent probablement plus de changements que les 10 précédentes combinées», observe la vice-présidente, programmatique et numérique, de Dentsu Aegis Network.

GENEVIÈVE GUAY

Que garderez-vous à l'oeil en 2015?
2015 annonce l’émergence de la programmatique garantie, cette façon d’automatiser l’achat numérique premium. Si 2014 fut marqué par l’explosion des enchères automatisées, 2015 marquera très certainement l’émergence de l’automatisation du processus d’achat, augmentant encore plus la proportion d’investissement en programmatique des annonceurs. En effet, le processus d’achat numérique reste aujourd’hui très manuel et requiert plusieurs intervenants avant la mise en ligne d’une campagne. L’adoption de la programmatique garantie permettra d’automatiser le processus et de réduire considérablement le nombre d’étapes et d’intervenants. 

Cette tendance va engendrer sur son passage une restructuration complète des expertises.

À quoi les intervenants actuels doivent-ils s'attendre dans le cadre d'une telle adoption? 
Cette tendance va engendrer sur son passage une restructuration complète des expertises, autant chez les éditeurs que chez les agences médias. Les éditeurs devront redéfinir le rôle de leur force de vente et leurs structures internes; l'accent sera moins porté sur les transactions que sur l’innovation et la capacité d'élaborer des projets hors normes. Ce n’est qu’un début, l’automatisation s’étendra bientôt à tous les médias, bien au-delà des numériques. Les prochaines années nous réservent probablement plus de changements que les 10 précédentes combinées.

Geneviève Guay est vice-présidente, programmatique et numérique, de Dentsu Aegis Network.

comments powered by Disqus