La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Stressés, les travailleurs des communications?

La campagne du Bec: entre mythe et réalité

Déclinée sous le thème «La com, c’est pas toujours comique», l'offensive de notoriété du Bénévolat d’entraide aux communicateurs (Bec) est signée Kbs+ Montréal.

ody giroux

crédit: pierre manning

Elle vise à mieux faire connaître l’organisme auprès des professionnels des communications. L'initiative est axée autour de l’idée que bien des gens imaginent que ce milieu en est un glamour, créatif, amusant et décontracté. Cette perception ne reflète pas toujours la réalité: «Les demandes d’aide ne cessent d’augmenter», souligne Sylvain Pereira, président du comité de direction du Bec.

Inspirés par la signature «La com, c’est pas toujours comique», les créatifs ont réuni 10 photographes de renom et 10 personnalités du monde des communications, afin qu’ils conçoivent en toute liberté artistique 10 photographies exploitant chacune à sa façon le symbole universel du clown triste. Ces images seront les pièces maîtresses de cette offensive qui prendra place dans les principaux médias avec lesquels l’industrie est en contact. De plus, les œuvres originales feront l’objet d’une exposition et d’un encan caritatif.

DOMINIQUE VILLENEUVE

PHOTO: MARTIN GIRARD

La première phase met trois personnalités de l'avant: Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus d’Infopresse, photographié par Leda & St.Jacques; Dominique Villeneuve, directrice générale de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), photographiée par Martin Girard; et Ody Giroux, présidente de Carat, photographiée par Pierre Manning. 

Le Bec est présent au Québec depuis 10 ans, mais malgré ce fait, moins de la moitié des membres de l’industrie connaissent son existence selon une récente étude de l’organisme. «Il devenait impératif de créer une campagne à grand déploiement qui attirerait l’attention et qui créerait un engouement dans l’industrie», affirme Annie Aubert, présidente de Kbs+ Montréal.

arnaud granata

crédit: leda & st-jacques

Le Bec compte plusieurs partenaires dans le déploiement de cette campagne: Kbs+ pour l’idéation et la conception, OneChuck pour la réalisation des vidéos, Twist Image pour l’intégration au site web, Infopresse, Grenier aux nouvelles, Espresso Jobs, Zoom Média et l’AAPQ, en plus des photographes, leur équipe et les modèles.

Les premiers visuels se trouvent en grand format dans le carrousel ci-dessus. Ci-dessous, leurs making-of.

 

 

comments powered by Disqus