La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Frédéric Metz: hommage

Adieu?

C’est par cette question que commençait l’éditorial de Mélanie Rudel Tessier, alors rédactrice en chef du numéro du magazine Grafika spécial consacré à Frédéric Metz suite à l’annonce de sa «retraite» professorale en juin 2009.

arnaud granata

Adieu? Vraiment? Après 2009, Frédéric Metz n’a cessé de travailler, de commenter, d’écrire aussi (le très bon livre Design, publié en 2012 chez Flammarion Québec). Son franc-parler a été sa marque de commerce toutes ces années, dans les médias, dans les écoles et dans la vie aussi. Il était un proche collaborateur du magazine Grafika, en plus de nous conseiller dans l’évolution des concours Grafika, dont il a déjà été président. Il ne manquait pas de faire part à la rédaction de ses coups de cœurs… et de ses coups de gueules.

Pour lui rendre hommage, nous avons décidé de publier sur le web l’intégralité de ce numéro qui lui était consacré en 2009. Lors d’une entrevue à relire, il avait notamment déclaré que «le beau n’est pas plus cher». Pour lui, la fonction du design était aussi essentielle. Un objet design, c’était d’abord et avant tout un objet utile. Également dans ce dossier, ses ex étudiants, aujourd’hui des acteurs majeurs du design graphique d’ici, partagent leurs anecdotes, souvenirs et leçons de ce grand du design.

Et pour reprendre les mots du publicitaire André Paradis qui réagissait sur Facebook à l’annonce de sa disparition: «Au revoir Frédéric. Les bleus sont mieux d'être parfaits dans le ciel...»

Bonne lecture.

Arnaud Granata, vice-président, directeur des contenus, Éditions Infopresse

comments powered by Disqus