La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Cannes 2014: une rétrospective

(RED): un incitatif à l’action signé Bono et Jony Ive

Cannes – «Nous avons besoin de cerveaux créatifs comme les vôtres pour faire avancer la cause, a déclaré le chanteur de U2 à une salle comble. Ensemble, nous devons générer de l’engouement, de l’enthousiasme pour engager les gens.»

Réunis sur scène pour l’ultime conférence de cette 61e édition du Festival, Bono et l’iconique designer d’Apple ont présenté l’organisme (RED), qui aide les sidatiques. «Les gens parlent de (RED) comme d’une cause, remarque Bono. Je préfère en parler comme d’une urgence. Le rouge évoque cette urgence. Nous ne sommes peut-être plus loin d’une génération qui pourrait ne plus connaître le sida, mais n’y parviendrons pas si nous ne nous mobilisions pas.»

(RED) organise notamment des encans afin de récolter des fonds destinés à envoyer les médicaments requis aux sidatiques dans des pays où il est difficile de s’en procurer. L’organisme collabore aussi avec plusieurs marques pour créer des produits à l’effigie de la cause. On compte parmi elles Beats by Dr Dre, le lecteur de carte de crédit Square et même la marque de condoms Sir Richards. 

Jony Ive, qui participe activement au projet au nom d'Apple, est revenu sur cette méthode: «Pour que (RED) puisse continuer de fonctionner, les produits doivent être bons. Ils permettent de communiquer les valeurs de la cause. Des problèmes aussi laids que la maladie trouvent parfois des solutions d’une beauté remarquable.»

Notons également que la pub du Super Bowl 2014 de l'annonceur Bank of Amercia, dans laquelle U2 dévoilait la chanson Invisible, a été réalisée en soutien à l'organisme.

Aussi, Bono et Jony Ive participaient au Festival aussi pour solliciter l’aide des têtes créatives assises dans la salle. «On a de la difficulté à acheminer des médicaments dans certaines régions de l’Afrique, mais Coca-Cola réussit à leur faire parvenir un Coke, s’étonne Bono. Je me suis dit: peut-être que nous pourrions emprunter leurs camions? Nous avons besoin de bonnes idées pour maintenir l’engouement. S’il n’y a qu’un seul produit que vous pensez pouvoir mettre en marché pour nous, ce serait déjà fabuleux.»

D’ailleurs, c’est dans une ambiance à la fête que la conférence s’est clôturée, lorsque Bono s’est enquis de demander à chaud si certains parmi les spectateurs avaient déjà des idées: celui-ci propose une boutique pop-up, cette autre une méthode de transactions bancaires directes, etc. «Donnez-nous vos cartes!», a conclu non sans humour le chanteur.

Les organisateurs du Festival ont remis à Bono le premier prix spécial LionHeart, qui reconnaît une personne ou une organisation ayant fait preuve d'innovation dans son utilisation du pouvoir d'une marque commerciale à des fins humanitaires ou environnementales. 

Infopresse se trouvait à Cannes grâce à la collaboration de l'AAPQ et de Bell Média.

comments powered by Disqus