La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Cannes 2014: une rétrospective

L’audace: meilleur allié des grandes marques?

Cannes - De Beats à Lego: les piliers d'une grande marque sont souvent le courage, l'authenticité et la souplesse. 

 «F*** les briefs. Nous devons créer du contenu à la même rapidité que la culture», a lancé Bob Greenberg à Cannes ce mercredi. Le fondateur et chef de la direction de R/GA, l’agence derrière Beats Electronic, a cité à titre d’exemple une publicité évoquant la prestation de la chanteuse Miley Cyrus dans le cadre de la remise des prix MTV, et diffusée pendant l'émission.

Les personnages, créés pour l'enceinte Pills de la marque, devaient refléter l’ADN de Beats: forts, authentiques et irrévérencieux. «L’authenticité est le pilier de notre marque, a déclaré Omar Johnson, vice-président exécutif du marketing de Beats Electronic. L’intrépidité et la création sont aussi des piliers essentiels.»

D’ailleurs, la marque, qu’Apple a achetée en mai dernier pour trois milliards$, est connue pour sa récente campagne Hear What You Want, dont les pièces étaient systématiquement lancées en contexte de rivalité (celle mettant le joueur de football Richard Sherman a été déployée lors d’une partie entre les Seahawks de Seattle - son équipe - et les 49ers de San Francisco en janvier dernier).

«Ce sont des moments forts qui illustrent la tension vécue dans la publicité elle-même, a expliqué Omar Johnson. Cette campagne, qui cumule 10 millions de visionnements sur YouTube, reflète l’authenticité de notre marque.»

Audace: c’est aussi une qualité créative que le producteur du film Lego, Dan Lin, a mise en œuvre dans le cadre de la réalisation du long-métrage. «Il y a eu un jeu depush and pull, avec Lego, a souligné le président de Lin Pictures, en conférence à Cannes. Nous voulions parvenir à être audacieux, tout en respectant la marque. Je me suis fait dire non plusieurs fois. Mais nous avons réussi à créer un bon film, un bon produit pour Lego. L'échec et le refus ne constituent pas des freins, au contraire: ils nous poussent à essayer davantage de choses.»

Infopresse se trouvait à Cannes grâce à la collaboration de l'AAPQ et de Bell Média.

comments powered by Disqus