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Dossier
Cannes 2014: une rétrospective

Cyber et Radio: des Lions pour Cossette et Bleublancrouge

Alors qu’ont remettait les prix dans les catégories Cyber, Radio, Presse, Design et Product Design le mercredi 18 juin, les deux agences ont contribué à une première journée de succès pour le Canada à la 61e édition du Festival.    

Blanchies aux deux premières journées de remise de prix, les agences du pays mettaient enfin la main sur leurs premiers Lions, huit au total.

Dans la catégorie Cyber, Cossette a d'abord mérité deux bronzes pour sa campagne Au cœur de l’Arctique de la Monnaie royale canadienne. Déjà primée à l’international, notamment aux concours One Show et Webby, l’initiative web, qui permet d’explorer l’histoire de l’Arctique canadien au moyen d’un jeu, poursuit ainsi sur sa lancée. 

Mentionnons que le bureau montréalais de Sid Lee se trouvait sur la liste courte des Cyber Lions pour Adidas et sa gamme de vêtements Originals. D’abord dans la sous-catégorie Use of video, avec la vidéo interactive mettant Run DMC et A Track en vedette, puis dans la sous-catégorie Clothing, Footwear and Accessories avec sa campagne web Unite All Originals 2013.

Toujours en Cyber, la grande gagnante de la soirée a été la vidéo de Pharrell Williams 24 Hours of Happy (Universal/happy Iamother), signée Iconoclast Paris. En plus d'avoir gagné un grand prix - il y en a eu trois -, elle a ajouté cinq prix or et un d'argent.  

Les autres grands prix en Cyber ont été remis à Volvo pour Live test series, par Forsman & Bodenfors, et à Chipotle pour The Scarecrow, réalisé par Creative Artists Agency.

Par ailleurs, WestJet, avec l'exécution WestJet Christmas Miracle: Real-time giving,et Molson Canadian avec Passeport Beer Fridge, par Rethink Vancouver, ont ajouté à la récolte canadienne avec un bronze chacune. 

 

Quant à Bleublancrouge, elle remporte un bronze en Radio pour la campagne Crimes majeurs de Séries+. Notamment honorée aux concours Créa et Marketing, l'offensive, réalisée avec Sonart, a vu ses pièces Pelle, Bateau, Enlèvement et Fusil récompensées.

 

En radio, le grand prix a été remis à Lucozade Energy Drinks pour une campagne signée Ogilvy.

 

C'est en design que le Canada a obtenu ses autres Lions. House of Anansi Press a remporté un prix d'argent pour l'application iPad Massey Lecture, par Critical Mass Calgary, tout comme l'organisme Calgary Society for Persons with Disabilities avec la pièce Staple, réalisée par Wax Calgary. Le Zoo de Calgary a finalement mis la main sur un bronze avec son rapport annuel, signé Trigger Communications & Design, Calgary.

Rappellons que Cossette avait obtenu une nomination dans cette catégorie (sous-catégorie Small Scale Logo) pour son travail avec Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

Le grand prix dans cette catégorie a été décerné à la campagne du Festival Bergen International,  par Anti Bergen, Norvège. 

 

G-Star Raw a pour sa part décroché le grand prix dans la catégorie Product design avec Raw for the Oceans, conçue par FHV BBDO, Amsterdam. 

 

Enfin, le grand prix Presse a été remis à Harvey Nichols (aussi primée en Outdoor) pour sa campagne de Noël, conçue par Adam&Eve DDB Londres.

Aucune agence canadienne ne figurait cette année parmi les finalistes de ces deux catégories.

Infopresse se trouvait à Cannes grâce à la collaboration de l'AAPQ et de Bell Média.

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