La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2014 - Les meilleures stratégies média de l'année

Plateformes vidéo: Tourisme Montréal (MTL à table)

Des chefs cuisiniers aimés du public, l’adaptation d’une émission populaire et une amplification sur les médias sociaux: voilà une combinaison qui a réussi à Tourisme Montréal pour promouvoir son événement MTL à table.

Ce rendez-vous, qui permet de découvrir de nouvelles adresses gastronomiques en offrant des tables d’hôte à prix modiques, avait besoin de marquer un grand coup pour sa deuxième édition. L’annonceur et son agence ont donc mis en place une stratégie orientée autour d’un partenariat de contenu avec l’émission Un souper presque parfait, qui est particulièrement populaire auprès des téléspectateurs québécois.

Le mandat
Un rendez-vous aussi incontournable qu’accessible: c’est le message que Tourisme Montréal voulait passer auprès des potentiels convives, en misant sur la diversité et la qualité des restaurants des chefs participants. L’annonceur souhaitait aussi générer de l’achalandage dans les 125 établissements au programme de l’événement durant cette période creuse pour l’industrie de la restauration, soit le début de novembre.

La stratégie
La grande idée a été de miser sur l’intérêt des Québécois pour l’art de la table et sur le phénomène grandissant de la «starification» des chefs. PHD Montréal a donc adapté le concept de l’émission Un souper presque parfait.

La grande idée a été de miser sur l’intérêt des Québécois pour l’art de la table et sur le phénomène grandissant de la «starification» des chefs.

Les règles de l’émission, où, chaque semaine, les participants s’invitent tour à tour à souper avant de s’attribuer des notes, ont été changées pour l’occasion. Au lieu des participants provenant du public, cinq chefs inscrits à MTL à table étaient de la partie: Martin Juneau, Marie-Fleur St-Pierre, Alex-andre Loiseau, Giovanni Apollo et Fisun Ercan. Ils devaient servir dans leur restaurant respectif une des tables d’hôte au menu durant l’événement. En plus du vote des autres convives, les téléspectateurs étaient eux aussi invités à leur accorder des notes. Cette émission spéciale a été diffusée un mois avant MTL à table et promue sur les ondes de V.

Sur la plateforme web de l’émission, des formats exclusifs ont été négociés, dont un habillage créatif du lecteur vidéo avec bouton, des bannières standards et mobiles, ainsi qu’un carrousel en page d’accueil.

Les contenus vidéo se trouvaient également sur les pages Youtube et Facebook de Tourisme Montréal, en plus de son propre site web.

La stratégie média était complétée par un concours sur la page Facebook d’Un souper presque parfait, où les internautes pouvaient s’inscrire avec une application aux couleurs de MTL à table. 

Les résultats
Après deux semaines de campagne, près de 70% des 125 restaurants au programme étaient déjà réservés à 100%, contre seulement 15% en 2012, selon les données fournies par l’agence. L’initiative a également contribué à augmenter les visites sur le site de MTL à table de 170% en 2013 par rapport à 2012.

Annonceur: Emmanuelle Legault, vice-présidente marketing (Tourisme Montréal) 
Réalisation, planification: PHD Montréal
Partenaire média: V Télé

 

comments powered by Disqus