La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2014 - Les meilleures stratégies média de l'année

Médias numériques, ex aequo: SportChek (Forzani)

Allier commerce électronique et vidéo pour simplifier l’achat des amateurs de sport: le détaillant SportChek a misé sur cette idée pour lancer une gamme de vêtements inspirée des Jeux olympiques.

La période préolympique est inspirante pour les sportifs, particulièrement sollicités comme consommateurs. De nombreuses marques mettent les athlètes canadiens de l’avant afin d’attirer leur attention et d’inspirer la détermination et le dépassement de soi. SportChek a endossé ces valeurs avec sa nouvelle marque de vêtements Adidas High Performance Olympics. Mais l’annonceur a misé sur un atout de plus: son avant-gardisme, avec une vidéo transactionnelle en ligne.

Le mandat
Adidas High Performance Olympics était une nouvelle collection que le détaillant a cherché à valoriser durant les Fêtes, en prévision de l’effervescence suscitée par les Jeux de Sotchi. En cette période particulièrement encombrée en magasin comme en ligne, Touché! devait joindre les consommateurs tout en facilitant leur processus d’achat. La solution? Une approche numérique qui parlerait autant aux sportifs qu’aux avant-gardistes.

La stratégie
Touché! voulait conserver deux des piliers de marque de SportChek au coeur de sa stratégie: l’intérêt de sa cible pour les nouvelles technologies et son focus en commerce électronique. Sa réflexion l’a poussé à proposer une vidéo transactionnelle qui permettait aux consommateurs impulsifs, inspirés par les athlètes, de se procurer en temps réel les produits mis de l’avant dans ce nouveau format publicitaire.

En effet, à l’aide d’une technologie de synchronisation des hot spots ultraprécise et de l’utilisation des annotations sur Youtube, l’internaute intéressé par un article promu par un athlète dans le document pouvait accéder à la fiche produit, puis l’acheter en cliquant dessus.

La vidéo interactive était en symbiose avec le positionnement de SportChek.

Cette vidéo interactive, complémentaire au message télé, était donc en symbiose avec le positionnement de SportChek, qui veut lier dépassement de soi à innovation.

Afin de maximiser la portée de l’initiative malgré un budget restreint, Touché! a misé sur une diffusion de la vidéo en coût par engagement, en coût par vue et en réseaux. Le lancement s’est déroulé en une étape, afin de maximiser l’impact et la portée des vidéos.

Les résultats
Les vidéos ont généré plus 400 000 visionnements sur Youtube et plus de 50 000 sur les autres plateformes, en moins de six semaines. Elles ont cumulé plus de 200 000 minutes de visionnement et plus de 330 000 visionnements uniques, selon les chiffres fournis par l’agence.

Annonceur: Frederick Lecoq, vice-président marketing (Forzani) 
Réalisation, planification: Touché!
Partenaire média: Toronto Star

 

comments powered by Disqus