La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2014 - Les meilleures stratégies média de l'année

Hors média: Subaru

L’Association des concessionnaires Subaru du Québec voulait réaliser un coup d’éclat afin de démontrer que ses voitures sont conçues sur mesure pour le climat d’ici – peu importe le climat.

Un lieu urbain, un environnement hivernal, une forêt ou un sommet montagneux: ce sont les éléments qui ont inspiré une installation en 3D et immersive dans le stationnement du Palais des congrès de Montréal lors du Salon de l’auto de Montréal en 2013.

Le mandat
Les fabricants sont nombreux à exposer au Salon de l’auto de Montréal, et les amateurs de voitures qui y affluent sont fort sollicités. Pour sortir de la masse, Subaru avait donc pour objectif de capter leur attention avant même leur entrée.

L’exécution devait être percutante afin d’inciter les visiteurs à se rendre au stand de Subaru une fois sur place pour en apprendre davantage sur la marque, qui se positionne comme conçue sur mesure pour la vie au Québec, comme l’évoque sa signature «Dominez les éléments».

La stratégie
L’agence média a proposé de prendre d’assaut les espaces de stationnement du Palais des congrès, ce qui capterait l’attention des visiteurs en amont de leur entrée au Salon. D’abord, un modèle du nouveau XV Crosstrek y était exposé dans un décor mi-ville/mi-campagne, évoquant la polyvalence du véhicule. Cette exécution était soutenue par des affiches géantes sur les colonnes.

L’agence média a proposé de prendre d’assaut les espaces de stationnement du Palais des congrès.

L’offensive se poursuivait aux ascenseurs empruntés par les visiteurs. Quatre d’entre eux étaient habillés, à l’intérieur comme à l’extérieur, de manière à représenter un lieu, une expérience, un élément naturel pour lequel Subaru proposait un modèle particulier de sa gamme de voitures: la Forester pour la forêt, l’Outback pour la montagne, la Legacy pour la ville et l’Impreza pour l’environnement hivernal.

Du son s’ajoutait même à l’environnement de chaque ascenseur, afin de contribuer à cet espace immersif. Comme aucun véhicule média traditionnel n’existait dans ce lieu particulier, la création et la production ont dû faire preuve d’inventivité pour mettre cette expérience en place.

Les résultats
Une augmentation des ventes de 14,82 % a été observée au Québec dans les six mois suivant l’exposition, selon les comparaisons établies par l’annonceur avec l’année précédente. De plus, le Salon de l’auto ayant accueilli près de 185 000 visiteurs en 2013, ce coup d’éclat a contribué à augmenter le niveau de notoriété de Subaru auprès de ses potentiels clients.

Annonceur: Richard Fabien, directeur des ventes, région de l’est (Association des concessionnaires Subaru du Québec) 
Réalisation: Agence Rinaldi 
Président: Maurice Rinaldi 
Directrice artistique, designer, scénographe: Caroline Alder
Partenaire média: Zoom média (Line Delisle, conseillère publicitaire)

 

comments powered by Disqus