La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2014: créativité et performance

Grand Prix stratégie de médias sociaux: SOS Mai Duong

Un vaste effort a été mis en branle sur les réseaux sociaux afin de mobiliser différentes communautés et des donneurs compatibles de cellules souches pour sauver Mai Duong, directrice média de Touché!.

Mai 2014, Mai Duong apprend qu’elle est en rechute d’une leucémie, de laquelle elle est en rémission depuis à peine 10 mois; la chimiothérapie ne lui étant d’aucun secours, elle doit trouver un donneur de cellules souches d’origine vietnamienne, leur compatibilité reposant sur l’ethnicité. Aussitôt, les efforts s’organisent pour lui trouver un donneur, et une campagne sur les médias sociaux est créée par collègues et amis. Depuis son lancement, le 4 juillet, près de 10  000 fans suivent l’initiative sur la page Facebook Save Mai Duong, qui a attiré au-delà de 1,5 million de visiteurs uniques et a engendré plus de 150  000 interactions. Depuis, plus de 2000 Asiatiques se sont inscrits au registre des donneurs de cellules souches d’Héma-Québec, y faisant quadrupler leur représentation.

À la suite du lancement de l’opération SOS Mai Duong, l’industrie des médias, des grands groupes jusqu’aux petits journaux vietnamiens, a contribué à faire exploser la couverture médiatique accordée à l’histoire de Mai Duong. Le quotidien La Presse a ouvert le bal en brossant le portrait de la jeune femme dans ses pages. Il n’en fallait pas plus pour mettre la puce à l’oreille des médias de partout au pays, qui ont emboîté le pas, nourrissant à la fois la campagne et la sensibilité des citoyens à la cause, générant une cinquantaine de textes éditoriaux partout au pays. Le tout a culminé avec la présence de Mai Duong à la populaire émission Tout le monde en parle en septembre.

SOS Mai Duong a aussi remporté le Grand Prix stratégie numérique ayant obtenu un effet viral, ex aequo avec la campagne Plus mieux guérir.
Enfin, l'opération s'est vu remettre un Prix dans la catégorie site ou application sans but lucratif.

* Le logo de la campagne est signé Cristine Berthiaume.

Retrouvez tous résultats de l'édition Boomerang 2014 sur le site du concours.

comments powered by Disqus