La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Les personnalités de l'année 2013

Mélanie Dunn : l’esprit Cossette

«Pour mon premier mandat à titre de directrice générale de Cossette Montréal, en 2011, j’ai eu à piloter l’intégration complète de l’agence» se rappelle Mélanie Dunn, qui assurait jusqu’alors la direction générale de Blitz, la division de Cossette consacrée au marketing relationnel et à la promotion. 

D’une entreprise composée de plusieurs unités d’affaires, Cossette devenait en effet une agence totalement intégrée, non pas structurée par discipline, mais organisée en fonction de chaque client. «Il était devenu évident que d’avoir de fortes expertises dans toutes les disciplines répondait non seulement à un besoin, mais que ça allait s’avérer un grand avantage, explique-t-elle. J’ai travaillé avec les équipes pour arrimer les cultures des différentes entités. Le changement s’est très bien opéré et a rapidement porté ses fruits.» À son premier «pitch» en tant qu’agence intégrée, Cossette a justement mis la main sur le compte national d’Aéroplan. Puis, se sont ajoutés ceux de la Monnaie Royale canadienne et de Transat, ainsi que des mandats d’importance pour la Société des alcools du Québec, la Société des casinos du Québec, Exceldor et l’Office du Tourisme de Québec.

En avril dernier, une autre étape importante a été franchie pour Mélanie Dunn. Elle a été nommée présidente de l’agence et présidente du conseil de Vision 7 International (V7) au Québec, un rôle d’envergure qui l’amène à gérer les opérations complètes de Cossette pour l’ensemble de la province, en plus d’assumer la gestion du comité de V7 et de se joindre au comité exécutif du groupe.

Alors que l’agence a connu une croissance significative depuis le tournant de la décennie, l’heure est à la consolidation. «Il ne s’agit pas de chercher l’acquisition de comptes à tout prix, mais beaucoup plus de nous assurer que nos clients soient bien et qu’ils soient accompagnés de la meilleure façon possible», indique-t-elle. D’ailleurs, l’agence a fait de la recherche et développement une de ses priorités, investissant notamment d’importantes sommes du côté des nouvelles technologies par l’entremise du Cossette Lab. «Nous devons nous assurer de rester positionnés à l’avant-garde. Au final, je crois que c’est grâce à ces initiatives que nous pourrons livrer des performances en communication qui seront vraiment différentes de nos concurrents.» 

comments powered by Disqus