La référence des professionnels
des communications et du design

Alain Madgin

Vice-président principal, Citoyen Optimum

Fort d’une longue expérience dans le milieu des affaires publiques, du lobbying et de la gestion, Alain Madgin n’est pas qu’un expert, c’est un véritable pilier de l’industrie des relations publiques et gouvernementales au Québec. Sa proximité avec ses clients et sa compréhension des objectifs d’affaires font de lui un conseiller reconnu et hautement apprécié. Il possède une compréhension exhaustive et stratégique des enjeux politiques à l’échelle québécoise et nationale pour des dossiers de divers secteurs, incluant la santé, les ressources naturelles, l’environnement, les finances et le pharmaceutique.

Avant de se joindre à Citoyen Optimum, Alain Madgin était vice-président, affaires gouvernementales, de McKesson. En tant qu’expert incontesté du secteur biopharmaceutique, il a amorcé cette spécialisation chez Smithkline Beecham Pharma à titre de directeur, politique santé et relations stratégiques, puis chez Solvay Pharma et, finalement, AstraZeneca en tant que directeur régional, relations gouvernementales. Il a également œuvré comme professionnel dans ce secteur comme conseiller stratégique pendant de nombreuses années.

Alain Madgin a commencé sa fructueuse carrière chez Orkestra, Affaires Publiques pour ensuite joindre le cabinet National comme conseiller principal, puis vice-président.

Il a aussi occupé le poste de président-directeur général de l’Association des brasseurs du Québec pendant près de trois ans, s’y procurant de solides connaissances en matière de commerce interprovincial, environnemental et industriel.

Il assure actuellement la présidence du conseil d’administration du Congrès mondial World Youth Chamber of Commerce et est membre des comités de la santé et des finances publiques de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Enfin, Alain Madgin est membre du Barreau du Québec depuis 1991 après des études à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il détient notamment une formation en gestion de la perception de Burson-Marsteller et une certification spéciale du Collège des administrateurs des sociétés de l’Université Laval. De plus, il a complété une formation en gestion pharmaceutique de l’Université Ryerson à Toronto.

Billets d'opinion d'Alain