La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook, producteur de télévision

Anderson Cooper, présentateur-vedette de la chaîne américaine spécialisée CNN, animera une nouvelle émission sur Facebook, alors que le réseau social vient d'annoncer qu'il produira entièrement huit émissions d'informations conçues pour sa plateforme Watch.

CNN, Fox News, ABC et Univision auront chacune une émission quotidienne consacrée à l'actualité du moment. Entièrement financées par Facebook, elles seront accessibles gratuitement sur la plateforme Watch du réseau social. Ce seront les premières émissions d'envergure présentées à Watch, qui avait surtout proposé jusqu'ici des séries documentaires et des parties de baseball majeur.

L'émission de CNN sera animée par le présentateur-vedette Anderson Cooper, à l'antenne du réseau depuis 2001. Connu pour son émission Anderson Cooper 360 sur CNN, en ondes depuis 2003, il animera la nouvelle quotidienne en direct Anderson Cooper Full Circle, un clin d’œil évident à 360, d'autant plus que Full Circle remplacera cette dernière dans la programmation de la chaîne d'information en continu.

Andrew Morse, vice-président exécutif de CNN et directeur général de CNN Digital Worldwide, voit dans cette annonce un «pas important», estimant qu'il est «primordial d'offrir du journalisme de qualité et du contenu premium sur Facebook». Il précise aussi que Facebook était «prêt à payer un montant conséquent et juste» pour la production d'Anderson Cooper Full Circle.

L'émission de Fox News sera quant à elle animée par le présentateur Shepard Smith. Intitulée Fow News Update, elle sera présentée en après-midi, en direct, et proposera un format de courte durée, soit de trois à cinq minutes.

Du côté d'ABC, la chaîne présentera On Location, une émission quotidienne faisant état de l'actualité du jour, en plus de proposer du direct en cas d'événements d'envergure.

Pour Univision, l'émission Real America with Jorge Ramos attend les utilisateurs de Facebook. L'animateur Jorge Ramos y partira à la rencontre d'immigrants afin de peser le pouls des communautés hispaniques américaines. Rappelons qu'Univision est le plus grand réseau de chaînes de télévision d'expression espagnole aux États-Unis.

Finalement, les quatre autres émissions annoncées auront un format plus magazine. Deux seront proposées par des plateformes en ligne, à savoir Mic, ATTN: et Advance Local. De plus, selon Adage, Facebook ne fera pas que produire entièrement ces huit émissions: il offrira un «revenu minimum garanti» provenant des ventes publicitaires générées pendant ces émissions.

En couverture, illustration de Max Pepper / CNN Money